post

Vous êtes-vous déjà demandé comment font les gens pour tout comprendre à l’art ? Avez-vous déjà eu envie de devenir un vrai connaisseur en art ? Eh bien, sachez que ce n’est pas bien difficile. Il ne faut pas forcément un diplôme universitaire. Ce n’est pas une science exacte mais simplement une passion.

Cet article ne fera certainement pas de vous un expert. Mais, il vous aidera au moins à reconnaitre une œuvre d’art quand vous en croisez une et à pouvoir frimer dans les galeries d’art en sachant de quoi vous parler et surtout sans avoir l’impression que vous dites n’importe quoi.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?

Non, on ne va pas vous redonner la définition de Larousse. C’est d’ailleurs trop généraliste pour que ce soit réaliste. En effet, le dictionnaire stipule qu’une œuvre d’art est toute action ou création artistique ou esthétique d’un artiste. Mais, cela voudrait dire que quiconque se proclamant artiste aura forcément des œuvres d’art.

art contemporain

Eh bien, ça ne marche pas ainsi dans la vie réelle. Pour qu’une œuvre d’art passe de l’état d’une création banale par un simple amateur au statut d’œuvre d’art, il faut qu’elle soit reconnue par un connaisseur en art ou au moins un propriétaire d’une galerie d’art afin qu’elle en devienne une.

D’ailleurs, cette conférence d’Yves Michaud explique bien ce qu’est qu’une œuvre d’art. Il l’explique si bien que vous n’aurez qu’à regarder la vidéo pour tout comprendre. Là, c’est un expert qui parle.

Comment reconnaitre un chef d’œuvre ?

Les œuvres d’art, ça existe un peu partout. On peut même trouver un amas de merde (littéralement) qu’on appellera œuvre d’art et qu’on exposera dans une exposition où les gens (assez hypocrites) s’extasieront devant.

Plus communément, une œuvre d’art est une sculpture, un tableau, une toile, une fresque, un bâtiment, un meuble… Bref, tout ce que l’homme peut créer. Toutefois, pour qu’une œuvre d’art devienne un vrai chef d’œuvre, il faut que des experts puissent l’identifier en tant que tel.

Pour ça, plusieurs paramètres sont pris en compte. D’abord, on regarde la technique, le niveau d’innovation, l’originalité et surtout l’authenticité. Un chef d’œuvre est généralement une signature éternelle de son créateur. Il suffit de voir les chefs d’œuvres de Picasso, De Vinci et les autres pour comprendre qu’il y a quelque chose qu’on n’arrive pas expliquer qui se dégage de la création.

Que faut-il faire ?

art contemporain

Revenons au sujet principal. Pour pouvoir reconnaitre les œuvres d’art et devenir un connaisseur, il faut du travail. D’abord, il faut avoir beaucoup de connaissances en histoire. En effet, vous ne pouvez pas reconnaitre une œuvre contemporaine originale sans avoir connu les précédentes.

Il y a plusieurs livres qui parlent de l’histoire de l’art et surtout plein d’émissions télé qui l’exposent. C’est un sujet plutôt prisé dans les documentaires. Alors, n’hésitez pas à vous documenter. Ça peut être très enrichissant.

Après, il faut habituer son œil et l’éduquer à la beauté. Il faut leur donner l’opportunité de contempler des œuvres d’art. On ne parle pas des images que vous pouvez avoir sur internet. Ces derniers enlèvent tout le charme de la création. Il faut aller voir les chefs d’œuvres parisiens par exemple et faire le tour des musées pour s’imprégner des couleurs et techniques. Il y a des choses que la caméra ne peut pas prendre et des sentiments qui se dégagent de la création comme si elle est vivante.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.