post

Les volcans demeurent des objets de fascination depuis des années. En somme, la planète Terre abrite environ 1550 volcans dont certains sont éteints et d’autres sont entrés dans l’histoire de l’humanité. Même s’ils sont magnifiques visuellement parlant, ces montagnes peuvent être très dangereuses, notamment lorsqu’ils se réveillent de leurs sommeils pour entrer en éruption. Découvrez dans cet article, la sélection des meilleures destinations pour observer les volcans.

Le Kilauea à Hawaï

Le Kilauea à Hawaï

Ce point culminant est l’un des grands volcans les plus célèbres à travers le monde. Même si sa formation date d’environ 500 000 ans, il est le plus jeune des cinq volcans qui figurent sur le territoire. C’est aussi l’un des plus actifs qui existent sur la planète, car il est instantanément en activité depuis 1983. Sa dernière manifestation a eu lieu au mois d’août 2018.

Cependant, avant de passer du temps sur les abords, il faut consulter le site web de l’Observatoire des volcans d’Hawaï. Il vous informera sur son état, les dernières nouvelles et les moyens d’y accéder. De préférence, programmez votre visite le soir où vous verrez la lave en fusion, les coulées qui s’écoulent jusqu’à la mer ainsi que les fumerolles.

Le mont Tambora et le Krakatoa en Indonésie

Le mont Tambora et le Krakatoa en Indonésie

Ces deux volcans ont connu d’importantes éruptions jamais enregistrées. Le Tambora se situe à Sumbawa. C’est lui qui a provoqué « l’éruption du millénaire » en 1815. Cette catastrophe naturelle a provoqué la mort de  dix mille personnes.

Le Krakatoa, par contre, se trouve dans un petit archipel, plus précisément aux alentours de Sumatra. Il est connu pour son éruption cataclysmique, en août 1883, qui a engendré un très grand tsunami dans l’histoire de l’humanité.

Le Kilimandjaro en Tanzanie

Le Kilimandjaro en Tanzanie

Appelé « Maison de Dieu » dans la langue masaï, le Kilimandjaro se situe précisément au nord-est de laTanzanie, à la frontière kenyane. C’est l’un des plus célèbres volcans mondiaux et le plus haut sommet qui existe sur le continent africain.

Cette montagne majestueuse est un lieu mythique pour les pratiquants d’alpinisme, mais aussi pour les amateurs de photo et de nature. En effet, le contraste entre la savane et la montagne forme un panorama ahurissant. Vous serez bouche bée lorsque la cime du volcan est recouverte de neige.

El Arenal en Costa Rica

El Arenal en Costa Rica

Le Costa Rica possède aussi un volcan reconnu à travers le globe : El Arenal. Cette montagne se trouve dans le Parc national, en pleine nature, au bord d’un lac aux eaux cristallines. Certains visiteurs disent que ce parc ressemble vraiment au paradis.

Vous y distinguerez des chutes d’eau, plusieurs milliers de kilomètres de forêt et de ponts suspendus. Vous aurez même l’occasion de faire une baignade dans les eaux thermales en plein cœur de la forêt tropicale.

Le mont Fuji au Japon

Le mont Fuji au Japon

Qui n’a jamais entendu parler du fameux mont Fuji ? C’est le plus haut sommet de l’île de Honshu, mais aussi du Japon. Il figure aussi parmi les volcans qui restent en activité au monde. Culminant à 3776 m d’altitude, il n’a pas connu d’éruption depuis le début du 18e siècle. Si vous voulez la visiter, vous avez le choix entre l’escalader ou prendre le chemin un peu plus facile.

Le meilleur moment pour y faire un tour se situe entre les mois de juillet et septembre. Les routes sont uniquement ouvertes en été. Pour la plupart des visiteurs, le mont Fuji est le symbole de chance et de fortune.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.