Aujourd’hui, beaucoup de fumeurs souhaitent se tourner vers les cigarettes électroniques dans le but d’arrêter progressivement la cigarette. Toutefois, tous les débutants dans le domaine de la vape se pose énormément de questions avant de franchir le pas et balancer vers la vape.
Est-il possible de vapoter sans nicotine ? Est-ce un moyen efficace pour arrêter de fumer ?
Pourquoi vapoter sans nicotine ?
Bien que le vapotage possède certains risques, ces derniers restent moins dangereux que ceux engendrés par le tabac classique. Toutefois, balancer vers le vapotage sans nicotine peut créer un gros problème chez les fumeurs traditionnels. En effet, vapoter sans nicotine peut laisser ces derniers insatisfaits et les pousser ainsi à revenir vers le tabac traditionnel. Cependant, si vous n’étés pas fumeur et que vous souhaitez essayer le vapotage, choisir un e-liquide sans nicotine est sans aucun doute la meilleure option pour vous. Grâce à cette alternative, vous pouvez échapper à la dépendance. Néanmoins, il est nécessaire de garder à l’esprit que la dépendance n’est pas toujours physique. Dans certains cas, il est possible de se retrouver face à une dépendance mentale au vapotage bien qu’il soit sans nicotine. C’est ainsi que certaines personnes développe une dépendance à la gestuelle d’utilisation ou encore aux sensations d’exhalation et d’inhalation de la fumée.
Est-il possible de vapoter sans nicotine ?
Lors de l’initiation à la vape, l’utilisateur découvre un large panel de saveurs d’e-liquides et de taux de nicotines. En effet, il est tout à fait possible de vapoter sans nicotine !
Pour les fumeurs classiques débutant dans la vape vont rapidement noter que la sensation en bouche n’est pas la même pour les deux opérations. En effet, le passage aux e-liquides sans nicotine serra à l’origine d’une rechute vers la cigarette classique en raison de l’insatisfaction du fumeur et de l’absence du taux de nicotine habituel dans le sang. Néanmoins, il est possible de pallier à ce problème en optant pour une machine puissante avec un voltage plus élevé. Cette dernière pourra alors produire une vapeur plus dense et plus forte que les modèles conventionnels.
Que contient un e-liquide ?
Ce qu’on appelle un e-liquide est l’élément essentiel de la vape. Ce produit est vaporisé et inhalé par la suite de la part du fumeur, il est donc impératif de constamment garder son réservoir rempli pour éviter d’endommager la résistance, ou dans le pire des cas causer un accident d’explosion de la cigarette électronique.
Le e-liquide que vous allez fumer n’aura que quelques ingrédients, 3 ou 4 au maximum. La PG et la VG constituent la base de ce liquide et ne sont pas nuisibles à la santé puisqu’ils sont généralement utilisés pour d’autres causes de la part des industries pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques…
En effet, ces deux composants essentiels sont assez communs dans la vie courante et bien étudiés par les scientifiques. Toutefois, les fumer au lieu de les consommer directement les rendent un point plus dangereux que le reste des usages. Quant aux arômes ajoutés, ils sont souvent alimentaires. Ils sont donc sans effets secondaires et permettent aux fumeurs de profiter d’un bon goût lors du vapotage. Certains fumeurs préfèrent leur e-liquide sans arôme, ce dernier est incolore, inodore et a très souvent un faible goût sucré.
Voici la composition complète et détaillée de l’e-liquide :
- Base VG/PG : constitue la majorité du composé,
- eau : pour rendre le liquide plus fluide,
- arôme : pour ajouter de la saveur (à peu près 3 % du liquide),
- alcool : entraine la sensation de hit ou de vapeur selon le dosage,
- nicotine : à ajouter selon l’envie du fumeur.
Quels sont les avantages de la vape ?
La cigarette électronique a apporté beaucoup de bénéfices aux fumeurs puisqu’elle permet de diminuer considérablement les effets secondaires que le tabac a sur le corps. En effet, grâce à la vape, il est maintenant possible de faire un sevrage de nicotine en diminuant les doses petit à petit jusqu’à réduire la concentration de nicotine à zéro.
De nos jours, beaucoup de médecins conseillent leurs patients de commencer par un sevrage en utilisant l’e-cigarette avant de passer à un sevrage médical. De plus, les vapes sont conçues par des professionnels pour ne pas dépasser une certaine dose d’e-liquide qui peut être nocif pour le corps. Cette technique est efficace puisqu’elle permet aux fumeurs de s’arrêter lorsque leur réservoir est vide, contrairement au tabac qui est facilement accessible.
Faire le choix de Flavor Hit pour vapoter sa cigarette électronique
Le choix du liquide pour sa cigarette électronique est déterminant pour en apprécier totalement l’expérience. Avec flavor hit, ce sont des goûts équilibrés et intenses qui vous sont proposés. Vous pouvez opter pour la fraîcheur de la menthe, la douceur de la violette, ou encore l’exotisme de la mangue et de la papaye.
Le choix est large, et il ne vous reste plus qu’à trouver le goût que vous préférez, afin de totalement adopter la cigarette électronique. Cette dernière est considérée par plusieurs médecins comme le meilleur sevrage au tabac, car plus doux et efficace que d’autres pratiques. Et cela fonctionne chez des milliers de personnes. En effet, chaque année, les chiffres du nombre de fumeurs en France baissent tandis que ceux qui comptabilisent le nombre de vapoteurs augmentent. La cigarette électronique séduit pour plusieurs raisons, et aide les fumeurs à arrêter définitivement le tabac.
Pourquoi passer à la cigarette électronique ?
D’un point de vue santé, la cigarette électronique est intéressante puisqu’elle supprime plus de 4000 substances dangereuses et / ou cancérigènes contenues dans le tabac. Il faut savoir que ce dernier est le seul produit de la consommation courante qui tue la moitié de ses consommateurs. Chaque année, plus de 70 000 personnes meurent en France des conséquences du tabac, lui qui est à l’origine de maladies dites évitables, car développées du fait de sa consommation.
A titre d’exemple, les cas de cancer de poumon concernent, à 95%, des fumeurs. C’est sans doute pour cela que certains médecins poussent les fumeurs à se tourner vers la cigarette électronique, afin que ces derniers réduisent leurs risques de développer des maladies. D’un point de vue économique, c’est également très intéressant. Il est en effet considéré qu’un fumeur dépense en moyenne entre 300 et 350 euros par mois pour les cigarettes. Le prix de ces dernières ne cesse d’augmenter du fait des taxes qui sont imposées.
Les vapoteurs quant à eux dépensent en moyenne 50 euros. A la fin du mois, la différence se ressent. Enfin, qui dit fumeur dit tabagisme passif. Ce dernier fait de nombreuses victimes chaque année, sans parler tout simplement des personnes qui ne supportent ni la fumée ni l’odeur du tabac. Avec la cigarette électronique, ce problème est mis de côté. Vos proches ne sentiront que le délicieux parfum que vous avez choisi, et aucune odeur ne viendra s’incruster dans vos habits, votre peau ou vos cheveux. Vous pouvez donc dire adieu à l’odeur généralement peu appréciée du tabac froid.
Il ne vous reste plus qu’à vous équiper avec les bons produits, et choisir enfin les liquides qui correspondent à vos goûts, ceux qui vous permettront de totalement arrêter la cigarette. A noter que vous pouvez gérer vous-même le dosage de nicotine, et le diminuer peu à peu jusqu’à vous sevrer également de cette dernière, en douceur. Renseignez-vous et achetez les bons produits, vous risquez de les adopter très vite.