post

Depuis plusieurs années déjà, le tourisme industriel a le vent en poupe. Cette tendance ne cesse de se développer et est une véritable opportunité pour les entreprises. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les intérêts d’une telle offre et qui peut la proposer ? Voici des questions auxquelles nous allons répondre pour ainsi vous permettre de tout savoir sur le tourisme industriel.

Qu’est-ce que le tourisme industriel ?

Le tourisme industriel n’est pas un phénomène nouveau. Il est probable que vous en ayez déjà fait,  sans forcément le savoir puisqu’il s’agit simplement du grand public visitant une entreprise, dans un cadre organisé. Cela peut être une production viticole où le vigneron parlera avec passion de la transformation du raisin en un fameux millésime, une usine de voiture faisant rêver les passionnés et ravissant les curieux ou même la découverte des secrets d’une centrale électrique.

Cette forme de tourisme permet de valoriser un savoir-faire, tout en participant à la croissance touristique du territoire. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses régions ont fait le choix d’en faire l’une de leurs priorités dans leur développement. C’est le cas par exemple de la Bretagne, qui en plus d’être l’une des destinations préférées des touristes a également réussi à se placer de manière stratégique sur le tourisme industriel.

Les avantages du tourisme industriel

Avec plusieurs millions de touristes industriels par an, ce dernier attire de plus en plus d’entreprises. Mais pourquoi un tel succès, quels sont ses avantages ?

Le tourisme industriel et le grand public

Si le tourisme industriel fonctionne aussi bien auprès du grand public, c’est tout simplement car il permet d’en apprendre plus sur ce qui nous entoure. Visiter une entreprise permet de comprendre comment sont fabriqués des objets que nous utilisons au quotidien, de (re)découvrir le savoir-faire français, de voir comment sont traités les déchets après qu’ils aient quitté notre poubelle… Bref, il a un aspect authentique et réel qui séduit de plus en plus et qui est l’une des raisons de sa grande popularité.

Les intérêts du tourisme industriel pour les entreprises

Le tourisme industriel est une réelle opportunité pour les entreprises puisqu’il permet d’améliorer son image de marque. Faire venir ses consommateurs dans les coulisses de son activité, c’est aussi faire preuve de transparence. En faisant cela, la société crée une relation de proximité avec les visiteurs et ainsi les fidélisent d’autant plus. Cela permet également de valoriser ses compétences et de faire découvrir son univers.

Quelles sociétés peuvent proposer du tourisme industriel ?

Devant le succès du tourisme industriel, un grand nombre d’entreprises veulent s’y essayer… Mais qui peut en faire ? En fait, on peut dire que toutes les sociétés ayant une activité à présenter peuvent saisir cette opportunité. Néanmoins, avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Qu’allez-vous présenter ?
  • Comment mettre en avant votre valeur ajoutée ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Avez-vous les ressources (matérielles, internes…) pour réaliser ces présentations ?
  • Quel est le budget ?
  • À quelle fréquence proposeriez-vous ces visites (portes ouvertes, tous les week-ends ou autre) ?

Cette liste de questions est bien entendu exhaustive et évolue selon chaque société. Elle vous permet néanmoins de poser les bases de la réflexion pouvant vous mener, ou non, à mettre en place ces visites. Gardez bien à l’esprit cependant qu’il s’agit d’une véritable activité, qui demandera de mobiliser des ressources supplémentaires.

Une chose est certaine, le tourisme industriel possède encore de beaux jours devant lui. En fait, tant qu’il y aura du savoir-faire à présenter, des connaissances à partager et des sociétés désireuses d’ouvrir leurs portes au grand public, cette forme de tourisme continuera d’existe et d’évoluer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.