post

Avant de partir en roadtrip ou de voyager loin en voiture, quelques mesures de sécurité doivent être prises. En effet, rien ne vaut un voyage serein, en toute sécurité. Découvrez alors les gestes simples à adopter avant de prendre la route, comme si vous alliez présenter la voiture au contrôle technique.

préparation long trajet

Assurez-vous d’avoir un minimum d’outillage à bord

Qui veut aller loin ménage sa monture, dit-on. Ce qu’il faut surtout, c’est disposer d’un minimum d’outillage dans le coffre de votre voiture. Ainsi, vous pourrez intervenir si jamais il vous arrivait un ennui mécanique. Au pire, vous pourrez demander à quelqu’un de vous aider si vous n’avez aucune notion de mécanique auto.

Par exemple, vous devrez avoir de quoi remplacer une roue crevée : une roue de secours, un cric ainsi qu’une clé de roue.

Il serait également intéressant d’avoir de l’outillage d’entretien, comme les clés à bougies d’allumage, les tournevis, etc. Si vous pouvez y ajouter un multimètre, c’est encore mieux car c’est indispensable en cas de pépin électrique.

préparation long trajet

Ne lésinez pas sur la visibilité

Avant de prendre la route, assurez-vous que vous avez une bonne visibilité. Cela commence donc par le pare-brise : il doit être parfaitement propre et sans rayures ni fissures. D’ailleurs, prévoyez des chiffons, afin de pouvoir nettoyer le pare-brise lorsque la visibilité est réduite.

Mais la rétrovision est également importante lorsque vous envisagez de prendre la route pour effectuer un long trajet. Assurez-vous que vos rétroviseurs sont correctement fixés et qu’ils vous permettent de bien voir les véhicules derrière.

Bien évidemment, une bonne visibilité passe également par des phares fonctionnels et bien réglés. Assurez-vous que tous vos feux fonctionnent correctement : feux de position, feux de croisement, feux de route, feux anti brouillard, sans oublier les feux de stop et les feux de recul. Ainsi, vous pourrez rouler en toute sécurité, peu importe les conditions météo.

Vérifiez l’état de vos pneus

Ne prenez jamais la route sans avoir vérifié vos pneus. Commencez par vous assurer qu’ils sont encore en bon état et que la bande de roulement est encore assez épaisse. Mais ce n’est pas tout.

Pour pouvoir rouler en toute sécurité, vous devrez vérifier (ou faire vérifier) la géométrie de vos roues. C’est une étape indispensable pour que votre voiture vous obéisse au doigt et à l’œil. Tous les conducteurs le savent bien, il n’y a rien de pire qu’une voiture qui réagit de manière imprévisible. Auprès d’un centre spécialisé, vous pourrez vérifier et / ou corriger le parallélisme de vos roues, leur carrossage, le pincement, etc.

préparation long trajet

Vos freins sont-ils efficaces ?

Vos freins doivent également être vérifiés. Un freinage est gage de sécurité sur la route. Rouler avec des freins défectueux est non seulement dangereux pour vous mais pour les autres usagers de la voie publique.

Assurez-vous d’avoir le bon niveau de liquide de freins, mais aussi de ne pas avoir d’air dans votre circuit de freinage. En cas de pédale molle ou de trous au freinage, une purge des freins s’impose. Vérifiez également l’état de vos plaquettes de freins. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel.

Ne négligez pas les rotules de direction et les rotules de pivot

Parmi les éléments du train avant de votre voiture, il y en a qui sont plus importants que les autres : les rotules.

Avant de prendre la route, n’oubliez surtout pas de vérifier l’état de vos rotules de direction. Si ces dernières sont en mauvais état, vous pourriez bien perdre le contrôle de votre voiture au moment où vous vous y attendez le moins. Il en est de même pour les rotules de pivot.

La bonne nouvelle, c’est que ce sont des pièces prévues pour durer. Si vous avez fait contrôler votre voiture il y a peu et que vous avez fait changer vos rotules, vous ne risquez rien. En cas de doute, faites-les contrôler par un professionnel.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.