post

Rien n’est jamais trop beau quand il s’agit de nos petits bouts de chou. Seulement à force d’acheter tout et n’importe quoi, nous ne savons plus distinguer l’utile du futile. Par rapport à cela, dans la catégorie « matériel de puériculture », quelle est la place du porte-bébé ?

En quoi consiste le portage ?

On peut assimiler le portage à une technique d’éducation de proximité. Au lieu de déposer systématiquement votre bébé dans son berceau, un transat ou une poussette, le portage permet plus de contact entre votre enfant et vous. La méthode consiste à garder bébé tout contre vous grâce à un assemblage de tissus. Il est tout à fait possible d’adopter le portage tout en vaquant à vos occupations quotidiennes.

Les avantages du portage

Pour bébé

Le portage favorise le développement physique, psychologique, moteur, cognitif et social de bébé. Vous vous dites sûrement « tout ça ? » et la réponse est : oui.

Quand bébé arrive au monde, il doit s’habituer à de nouvelles habitudes. Le portage peut donc constituer une transition toute en douceur. En effet, il peut ainsi continuer à entendre les battements de cœur de papa ou maman, sentir sa respiration, humer son odeur et ressentir sa chaleur.

Si vous adoptez ce système, vous contribuerez à faciliter la digestion de bébé. En effet, la position verticale favorise les rôts, empêche les reflux et amoindrit l’intensité des coliques.

En étant porté, le bébé peut facilement indiquer ses besoins à ses parents étant à proximité d’eux. Par la même occasion, ces derniers répondent plus prestement aux demandes de bébé ce qui l’amène à être rassuré. Cette proximité de contact engendre automatiquement un attachement encore plus fort entre parents et enfant.

Le corps à corps avec bébé le réconforte et l’aide à trouver le sommeil sans difficulté. De plus, cela le tient bien au chaud, notamment lorsqu’il fait frais ou froid !

Porte-bébé

Sinon, le portage encourage aussi le développement cognitif de bébé dans la mesure où il assiste aux différentes scènes de la vie à une certaine hauteur. Son acuité, sa curiosité et ses explorations n’en seront que décuplées.

Sa sociabilité aussi sera aidée, car étant rassuré, il entrera facilement en contact avec son entourage.

Les études scientifiques ont également prouvé que les bébés portés présentent rarement des malformations de la hanche. S’il s’avère que des malformations existent, si elles sont détectées tôt, le portage peut les améliorer.

Pour les parents

Pour les mamans qui souhaitent allaiter, cela est tout à fait compatible avec le portage. Déjà, le bébé se trouve à hauteur de la poitrine de la maman et rend les choses plus simples. Ensuite, les porte-bébés permettent d’allaiter son enfant en toute discrétion.

Par ailleurs, le portage permet d’avoir à la fois bébé contre soi, mais ne limite pas nos tâches quotidiennes puisqu’il offre une totale liberté de mouvement.

Tout parent veut faire les choses de la meilleure façon qui soit. Porter son bébé, réussir à le rassurer rien que de cette manière donne un sentiment de compétence parentale. Pour la mère en particulier, cela contribue même à réduire le fameux baby-blues.

Porte-bébé

Les sortes de porte-bébé

Le bon porte-bébé sera celui qui vous parlera le plus. Celui dans lequel bébé ainsi que le porteur se sentiront bien.

Il y a d’abord les porte-bébés physiologiques qui respectent avant tout la morphologie de bébé et son développement naturel. Ensuite, il y a ceux qui sont ergonomiques, c’est-à-dire que le confort du porteur est aussi pensé. Si vous préférez un autre modèle encore, vous pourrez trouver une écharpe de portage sur le site portebebe.net.

Chacun est différent, c’est pourquoi vous et vous seul êtes capables de déterminer le porte-bébé avec lequel votre enfant évoluera.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.