post

Pain, pâtes, farine… De nombreux aliments contiennent du gluten. Toutefois, tout le monde ne tolère pas le gluten. Alors, il faut trouver une solution, à commencer par le pain !

Du pain sans gluten, pourquoi ?

Il y a beaucoup de personnes qui ne tolèrent pas le gluten  et présentent une forte allergie à cette substance. Toutefois, certaines personnes présentent une hypersensibilité au gluten sans pour autant être intolérantes à cette protéine. Pour eux, son éviction a un intérêt, car elle leur apporte un mieux-être intestinal rapide.

Mais pour les autres, se passer de gluten n’a aucun avantage. En effet, si l’on supporte cette protéine, il est inutile de la retirer sous prétexte qu’elle est nocive. C’est totalement faux. De même, si c’est pour perdre du poids, c’est là encore inutile, car les produits sans gluten ou les céréales de remplacement sont tout aussi caloriques que les autres.

appareils culinaires machine à pain

La machine à pain, c’est ce qu’il faut !

La machine à pain est en fait une machine qui fait du pain. C’est tout bête mais c’est pourtant ça. En fait, la machine à pain ne fait pas que cuire le pain comme on a tendance à le croire. Une machine à pain, ça mélange, fait lever et finit bien sûr par cuire le pain.

Ne vous attendez toutefois pas à une grande machine compliquée qui fait du pain à des tailles incroyables. Ce n’est qu’une petite boite qui fait des tailles prédéterminées et selon la machine, on peut en avoir une seule taille ou plusieurs.

Les plus réticents se disent qu’une machine à pain ne sert à rien puisqu’on peut mélanger seul les ingrédients, pétrir un peu, laisser lever et mettre au four. C’est une façon de voir les choses. D’ailleurs ce n’est pas parce qu’on a une machine à pain qu’on peut laisser tomber le four.

En fait, la machine va plus loin que ça et dose les ingrédients. Elle les rajoute petit à petit selon l’ordre. Elle vous épargne l’effort de pétrir longtemps afin d’avoir du pain moelleux et le cuit pour vous sans que vous ayez à surveiller la cuisson afin que ça ne brûle pas.

appareils culinaires machine à pain

Il faut savoir la choisir !

Si vous vous êtes décidé à acheter une machine à pain, vous n’en trouverez pas qu’un seul modèle. En effet, vous en trouverez plusieurs et chacun offre des avantages différents. Alors, pour faire un choix, il faut regarder certaines choses…

Les fonctionnalités…

Autre le fait que vous chercherez le programme « sans gluten » et que vous pouvez trouver si vous cliquez ici, chaque machine à pain offre des fonctionnalités différentes. Pour la plus basique, elle ne fait que mélanger les ingrédients, lever la pâte et cuire le pain. Par contre, il en existe de plus performantes qui proposent plusieurs recettes avec rajout d’ingrédients petit à petit et des cuissons différentes.

On trouve également des machines à pain qui donnent plusieurs moules et qui offrent plusieurs tailles de pain ainsi que des formes différentes. Il y a également celles qui se programment à distance et qu’on programme à l’avance.

appareils culinaires machine à pain

La taille compte !

La taille de la machine à pain détermine la taille du pain qu’elle cuit. Plus elle est grande, ou plutôt le bol est grand, plus elle fait des portions plus grandes, des portions familiales. Pour une utilisation individuelle, il suffit d’opter pour une machine plus petite ou qui offre une taille réduite de bol.

Le temps de cuisson

Le temps de cuisson et de levée de la pâte ainsi que le temps de repos entre deux cuissons, est important aussi. Pour des machines, il faut attendre une heure entre deux cuissons alors que pour d’autres et selon le type de pain, le temps est réduit voire pas d’attente du tout.

Le prix… c’est évident !

Avouons-le, c’est le principal critère. Sachez qu’il en existe pour tous les budgets. Le prix dépend surtout des fonctionnalités de l’appareil et aussi des matériaux utilisés pour la fabrication. La taille et le temps entrent en jeu. Alors, quel que soit l’investissement, sachez qu’il vaudra la peine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.