Parce qu’au fur et à mesure que les enfants avancent en âge il devient plus difficile de les occuper et de les surveiller, voici quelques petites astuces de Bébé-cards, spécialiste du faire part naissance et de la carte anniversaire, pour organiser l’anniversaire d’un pré-ado.
Trouver des occupations de groupe
Le plus difficile sans doute pour un anniversaire avec des jeunes enfants qui ont tous une dizaines d’années est de trouver des occupations qu’ils ne jugent pas « nulles » ou « chiantes ». Des choses qui les passionnent, qui les épatent voir même qui les émerveillent si possible.
Il existe toute une série d’activités dans lesquelles vous allez pouvoir vous lancer et si l’inspiration vous manque, demandez à l’école de votre enfant, à son centre aéré ou encore au centre de loisirs de votre quartier, ils sauront vous renseigner.
Pour autant des activités calmes sont plus facilement possibles avec des enfants de cet âge, aussi si vous êtes en intérieur il vous suffit de disposer de quelques accessoires pour que tout se passe au mieux :
- Pourquoi ne pas leur proposer de faire un petit film ? Une petite caméra pas trop fragile en numérique, une idée et les voilà partis pour un aventure rien qu’à eux !
- Un jeu sur les goûts et les odeurs ou le candidat à les yeux bandés pour deviner.
- La nappe décorée, qui ravira sans doute tous les enfants qui ont toujours rêvé de pouvoir écrire directement sur la nappe du salon.
- Le jeu du cadavre exquis, dans lequel les enfants dessinent chacun leur tour un morceau de bonhomme puis le plient de façon à la cacher, on passe la feuille au voisin et c’est ce dernier qui dessine le torse. On replie, on repasse au voisin et c’est lui qui fera les jambes et ainsi de suite…
Avec un peu d’imagination d’autres animations peuvent être trouvées et toutes aussi captivantes.
Garder l’intérêt du jeune public
Si votre enfant à huit ans, il est habitué à devoir focaliser son attention pendant un certain temps ne serait-ce que pour l’école. Il est capable d’une attention relativement prolongée. Oui mais uniquement si le sujet l’intéresse, le passionne même.
Il va ici falloir se donner du mal, en amont de la fête pour réunir les amis les plus proches de votre enfant -si vous n’êtes pas certain de leur nom demandez à la maitresse- ceux avec lesquels votre enfant partage le plus d’affinités. Il n’en sera que plus à l’aise pour partager des activités entre eux et vous.
Selon que vous préférez réserver la surprise à votre enfant ou non, vous l’aurez inclus dans les préparatifs afin qu’il vous guide lui-même sur ce qu’il aime / n’aime pas et sur ce que vont préférer ses petits camarades.
Enfin pour garder l’attention d’une troupe de cet âge il ne faut pas hésiter à les laisser se défouler. Poussez les meubles, branchez la musique et le salon devient piste de danse ! De même une activité gym peut être organisée si vous avez un anniversaire de filles.
Dans tous les cas, le plus important est de ne pas relâcher votre attention. Parce qu’il faut divertir autant que surveiller tous ces bambins.
Le jeu de la pinata : une valeur sûre !
Si vous désirez amuser des enfants entre 7 et 10 ans pour un anniversaire, il est conseillé d’acheter une pinata. Si vous ne connaissez pas, il est question d’une forme fabriquée en papier mâché, qui contient des bonbons. Pour faire tomber ces derniers, l’enfant utilise un bâton, tout en ayant les yeux bandés.
Bien évidemment, vous pouvez choisir une pinata dans le thème de l’anniversaire. Si vous désirez voir ce qui vous attend, cliquez ici. Vous verrez que vous pouvez même trouver des modèles pour les plus grands.
La piñata trouve son origine au Mexique, mais depuis quelque temps, vous la retrouvez dans de nombreux anniversaires d’enfants en France. Il faut dire que c’est un bon moyen d’occuper les enfants, car cela peut mettre un peu de temps avant que la piñata soit cassée, même si les enfants tentent de guider le porteur du bâton, avec le jeu de « tu chauffes ou tu refroidis » ou tout simplement « à gauche, plus haut, … ». C’est également un jeu qui ne coûte pas très cher et qui participe à décorer la pièce, tant qu’elle est intacte.
Les animations d’anniversaires dépendent surtout du temps 🙂
S’il fait beau c’est facile ! Il suffit de laisser les enfants dehors et ils s’occupent souvent seul…
Par contre, l’hiver ou lorsqu’il pleut… c’est plus compliqué.
Personnel, je mets en place des ateliers « activité manuelle » type Pate à Sel, Origami ou peinture. C’est quand même mieux que les après-midi jeux vidéo 😀