post

L’extracteur de jus existe en plusieurs types, avec des spécificités différentes. Chacun répond à un besoin particulier, mais d’autres modèles peuvent être adaptés à toutes les utilisations. Pour choisir l’extracteur de jus qui vous convient, il faut comprendre

L’extracteur de jus électrique

L’extracteur de jus électrique

Le modèle le plus convoité est l’extracteur de jus électrique. C’est sûrement parce que c’est le type d’extracteur qui existe en plusieurs marques et modèles.

L’extraction de jus avec ce type se fait à froid, grâce à des vis rotatives qui s’actionnent dans l’appareil. Cette pression à froid octroie un jus avec tous les nutriments que les fruits ou légumes que vous choisissez. L’extracteur de jus électrique est également réputé d’être l’appareil qui offre le meilleur rendement. En effet, en plus de la conservation des nutriments, vous avez droit à un jus sans les résidus des fruits et/ou légumes que vous pressez. De plus, certains modèles sont livrés avec des accessoires qui permettent de faire d’autres nourritures comme des purées, des spaghettis, etc. Ce type d’appareil est conseillé pour ceux qui ont besoin d’un jus de detox journalier (les sportifs par exemple). En plus de fournir un jus avec tous ses apports complets, l’appareil est pratique.

Vous avez le choix entre un extracteur de jus vertical et horizontal. Pour une utilisation multiple (jus de légumes ou de fruits, pâtes, sorbets, etc.), il faut se tourner vers le modèle horizontal. Mais sa polyvalence a un prix. En effet, les extracteurs de jus électrique horizontal sont parmi les modèles les plus chers. D’autre part, ce modèle est également plus encombrant. Il est donc adapté à un plan de travail plus large.

Quant au modèle vertical, il est efficace pour tirer les jus des fruits ou aliments mous, ou encore pour faire du lait végétal. Cet extracteur de jus est apprécié de par son côté pratique au niveau de l’entretient. En fait, il est souvent doté d’un système de pré-nettoyage. De plus, son installation est facile et il est loin d’être gênant.

L’extracteur de jus manuel

L’extracteur de jus manuel

L’extracteur de jus manuel fonctionne avec une manivelle. Comme son nom laisse entendre, il faut donc l’actionner par la force du bras. Tout comme l’extracteur de jus électrique, la pression se fait à froid. Ce qui signifie que le jus tiré est également riche en nutriment. La vitesse de rotation avec la pression des bras ne peut pas dénaturer la valeur nutritive de l’aliment.

D’ailleurs, ce type d’extracteur permet une excellente conservation que le modèle électrique. En effet, plus la vitesse de rotation est élevée, plus le jus peut perdre ses valeurs. Pour faciliter son utilisation, un modèle manuel doit être livré avec une ventouse standard.

Un extracteur de jus manuel est parfait pour une utilisation occasionnelle. Il est surtout efficace pour faire des jus verts, notamment à base d’herbes. Il faut le monter et le démonter à chaque fois, mais heureusement que c’est simple et que le matériel est léger.

L’extracteur de jus à vapeur

L’extracteur de jus à vapeur

Comme son nom laisse entendre, l’extracteur de jus à vapeur fonctionne sous la pression d’une cuisson à vapeur. Sous cette pression de la chaleur, ce que vous laissez dans l’appareil va s’éclater peu à peu. Ensuite, ils se transforment en un jus qu’on récupère via un tuyau d’évacuation lié à l’appareil.

Ce modèle est surtout utilisé pour des jus à grande quantité, des confitures, des gelées, des pâtes de fruits ou des sirops. L’opération d’extraction avec ce modèle dure environ 45 minutes. Après la récupération du jus, il faut encore attendre qu’il se refroidisse avant de pouvoir le consommer.

Outre le fait que ce matériel est nécessaire pour faire du jus (ou autres) à grande quantité, il est surtout conseillé pour avoir un résultat conservable plusieurs mois. Il est donc idéal pour les commerçants, ou ceux qui souhaitent conserver ses fruits le plus longtemps possible. Cela éviterait de gaspiller de la nourriture. Mais il est aussi une solution pratique pour économiser, puisqu’il évite une utilisation fréquente.

Toutefois, avec la pression à vapeur, les nutriments des jus tirés ne sont pas élevés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.