post

Si vous avez une moto, vous êtes certainement un passionné. Alors, vous savez très bien que vous aurez besoin d’outils et d’accessoires pour la monter et la réparer.

Pour sa protection

S’ils ne sont pas obligatoires, choisir les bons vêtements est fortement recommandé car ils contribuent à la sécurité. Ils seront à choisir en fonction de l’environnement auquel le motard sera exposé et dont les principaux éléments sont :

Le casque

En France, le port d’un casque homologué est obligatoire pour le pilote et le passager lors de la conduite. Son absence est passible d’une amende de 135 euros avec retrait de trois points sur le permis de conduire et une immobilisation possible du véhicule. Le casque protège la tête du motard et doit être changé en cas de chute susceptible de détériorer ses qualités d’absorption des chocs.

Les vêtements adéquats

moto équipements

La première chose à laquelle il faut penser, c’est les gants. Les gants protègent du froid et de projections diverses. En cas de chute, ceux-ci permettent de protéger de manière efficace les mains en évitant l’abrasion. Il est conseillé de n’utiliser que des gants en cuir spécifiques à la conduite de la moto et d’exclure l’usage de gants textiles qui sont sources de brûlures en cas de chute.

Après, il est conseillé de porter des chaussures appropriées protégeant les chevilles et si possible en cuir, qui peuvent être renforcées aux emplacements les plus exposés. Sans oublier bien évidemment le blouson. Il doit protéger des intempéries et des chutes éventuelles. Il comporte en général des renforts pouvant être amovibles situés au niveau des coudes et des épaules et parfois une protection dorsale. Il peut être en cuir ou en textile.

Enfin, pour les longs trajets ou la pratique sportive, un pantalon en cuir est idéal. Le pantalon protège des intempéries et de l’abrasion en cas de chute, surtout s’il comporte des renforts aux genoux et aux hanches.

Et, pour les plus passionnée, n’oubliez pas la combinaison de pluie qui est utile pour se protéger de la pluie. Elle peut être intégrale ou protéger seulement une partie du corps comme le pantalon. Des sur-gants et sur-chaussures peuvent également être utilisés. Toujours garder à l’esprit que la combinaison de pluie doit être portée par-dessus le blouson et le pantalon.

Pour l’entretien de la moto

moto équipements

Pour entretenir sa moto, il ne vous faut pas de grandes machines. Il vous faudra uniquement quelques accessoires. Il s’agit des outils indispensables que l’on doit avoir dans sa caisse à outils. Les différentes sortes de clés en font partie. Et, il est toujours plus intéressant de les acheter.

Les outils de secours !

Entrent dans la dynastie des indispensables, un jeu de pinces, un marteau de mécanicien et les différents jeux de clés. Pour une question de praticité, mieux vaut se munir d’une mallette d’outillage complète qui regroupe tous ces outillages.

La clé dynamométrique

Une clé dynamométrique est un outil qui permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis afin que ceux-ci soient montés de manière optimale. Quelle que soit la technologie, on peut, à l’usage, classer ces clefs en deux groupes : les clefs à déclenchement qui signalent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture directe qui affichent la valeur en cours. Il faut juste savoir choisir le bon modèle de clé dynamométrique pour sa moto comme sur www.cledynamo.com.

moto équipements

Les clés plates

Ce type de clé est utilisé pour les boulons, les vis à tête hexagonale ou carrée. L’angle entre la fourche et le manche est généralement de 15° ou 75°. Elle est nommée plate pour la configuration plate de la tête sans renfort. Une clé plate a généralement deux extrémités d’ouvertures différentes.

Les clés Allen

Une clé Allen, ou clé pour vis à six pans creux est un outil utilisé pour la manœuvre des vis, des têtes de boulons ou de toute autre pièce possédant une empreinte hexagonale creuse : six pans creux.

Un jeu de pinces

C’est un dispositif qui va vous permettre de serrer ou saisir les petites pièces.

Le marteau de mécanicien

Un marteau de mécanicien (30 mm à 35 mm) peut être pratique à avoir sous la main, pour chasser un axe, frapper un chasse goupille ou un boulon récalcitrant pour décoller les filets, etc…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.