post

La géolocalisation est un service universel et une solution efficace quand on a égaré ou on s’est fait voler son téléphone. Qu’il s’agisse d’un smartphone fonctionnant sous Android ou iOS ou encore Windows Phone, les apps de géolocalisation aident beaucoup. En effet, l’évolution dans le traitement de données en direct permet une efficacité et une rapidité de traitement extraordinaire. Alors, concrètement, que faire quand on a égaré ou perdu son mobile ?

Noter le numéro IMEI de son smartphone

Smartphone IMEI

L’international mobile equipment identity, ou plus connu sous le nom de IMEI est un code pour reconnaître un smartphone. Il est la plupart du temps oublié par son utilisateur, qui en a besoin que dans les moments critiques.

Alors, si mon portable est perdu ou volé, j’ai besoin de ce numéro pour que personne ne puisse l’utiliser. Il s’agit du numéro de l’IMEI et non du numéro de la puce. Effectivement, la conservation de ce numéro est nécessaire pour retrouver mon téléphone en ligne. Mais il existe également de nombreuses autres manières.

Il figure au dos de la batterie du mobile et sur son coffret d’emballage. Parfois, on le retrouve directement sur le dos de l’appareil. Si on n’a plus la boîte et que le numéro n’est pas au dos du smartphone, on peut composer le *#06# depuis le portable.

Verrouiller le smartphone

Smartphone verrouiller

Choisir un bon mot de passe n’évitera pas le vol du téléphone portable. Il va juste ralentir un  tout petit peu les actions du voleur et fera gagner un temps très précieux. On ne doit pas se contenter seulement du code PIN pour protéger son mobile. Son déblocage est un jeu d’enfant pour les personnes expertes dans ce domaine.

Il est recommandé de choisir un schéma de verrouillage compliqué. Le dessin qu’on doit reproduire avec le doigts sur l’écran pour débloquer le téléphone. Éventuellement, on peut opter également pour un mot de passe complexe et assez long, avec des chiffres et des lettres.

Il ne faut pas oublier le lecteur d’empreintes. On l’utilise pour verrouiller le téléphone. C’est un moyen très efficace pour que personne ne puisse accéder à ses données.

Localiser l’appareil à distance avec une app

Paramètres iphone

Qu’importe le système d’exploitation, des services existent pour géolocaliser un smartphone perdu ou volé. Ils permettent de le verrouiller à distance ou bien de supprimer les données au pire des cas.

Pour Android, on va dans “Paramètres” puis “Général”. On entre dans “Google” ensuite “Sécurité”. On appuie sur “Localiser cet appareil à distance” et “Autoriser verrouillage et suppression”. Alors, si on perd le téléphone, on peut se rendre sur le gestionnaire d’appareils Android ou bien Device Manager. Cela permet de géolocaliser le mobile, le faire sonner, ou le verrouiller ou encore effacer toutes ses données.

Pour iOS, il faut aller dans “Réglages”, et choisir “iCloud”. Cette option n’apparaît que si on a déjà utilisé iCloud. Ensuite, on sélectionne “Localiser mon iPhone”. Après, il suffit tout simplement d’utiliser l’application “Find my iPhone”. On peut également aller sur iCloudcom/find pour géolocaliser l’appareil, verrouiller l’écran, ou bien effacer ses données. Mais on a la possibilité de restaurer ses datas grâce à iCloud si on retrouve son iPhone.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.