post

Aujourd’hui les sites internet sont d’une importance capitale pour les entreprises et toutes les personnes travaillant dans le domaine du web. À la création de ce site, il est indispensable de garder un œil sur ses performances. Ainsi, vous pourrez vérifier les offres de votre hébergeur. D’autre part, en utilisant le monitoring site web, vous assurez la pérennité de votre site. Mais comment monitorer un site gratuitement ?

En quoi consiste monitorer ses sites ?

Monitorer de site web traduit en français par la surveillance de site. Ce système est placé par une société externe afin de vérifier la qualité des produits et services d’un site. Il veille donc à l’accessibilité, la disponibilité et le temps de chargement du site. Il prend en compte les différents composants du site lors de son analyse.  L’objectif final du monitoring est de rendre le site accessible au public tout en cherchant à  réduire le temps de chargement.

Pour la réussite du monitoring d’un site, plusieurs outils sont paramétrés pour une supervision constante. Autrement dit monitorer un site exige l’installation des alertes pour être prévenu en cas de problème d’accessibilité. Il faut aussi réaliser des analyses afin d’établir des diagnostics réguliers. Ce qui permettra d’identifier rapidement les problèmes susceptibles de survenir en temps réel pour une résolution rapide. Consultez ce site https://www.webandseo.fr/monitoring/ pour en savoir plus sur les méthodes de monitoring.

Pourquoi monitorer ses sites ?

Les raisons encourageant le monitoring d’un site web sont nombreuses. Et c’est exactement ces différents avantages liés à l’image de marque, au référencement naturel et au chiffre d’affaires qui expliquent sa nécessité.

Veiller à la bonne image marque

La surveillance d’un site rassure avant tout le client. Cette protection est encore plus indispensable pour la personne disposant d’un commerce en ligne. Monitorer le site vous permet d’être au courant des éventuels problèmes et d’agir dans un plus bref délai afin de limiter les conséquences. D’autre part, en vous assurant qu’un site est toujours fonctionnel, vous préservez l’image marque tout en augmentant la confiance de votre clientèle à votre égard. Ce qui est parfait pour le processus de fidélisation des clients. Dans le cas des applications et de certains sites, les utilisateurs ont souvent un sentiment d’insécurité, ce qui n’est pas bon pour les entreprises.

Un excellent trafic sur le site

La deuxième raison susceptible de pousser les propriétaires d’un site à envisager le monitoring est le maintien d’un bon trafic. Dans le cas d’une personne possédant une boutique en ligne, l’objectif est de générer de l’argent tandis que les sites appartenant aux entreprises souhaitent plus de visibilité pour trouver des clients. Dans les deux cas, un excellent trafic permet d’une manière ou d’une autre d’atteindre le but. L’absence de dysfonctionnement au niveau des sites facilite beaucoup les choses. Puisque la conversion des internautes est effective.

Assurer un bon référencement

La supervision d’un site web permet d’identifier le temps de charge et les problèmes de redirection. Même si créer son site internet seul fait peur en raison des compétences nécessaires pour un bon référencement. Grâce à cela vous pouvez éviter les chutes de résultats au niveau du positionnement des moteurs de recherches. Puisque Google pénalise les sites non fonctionnels. Ce qui induit une perte de confiance et par conséquent une baisse du chiffre d’affaires.

Stabiliser le chiffre d’affaires

Un site fonctionnant correctement est gage de sécurité et de stabilité. Ce qui permet de générer un excellent chiffre d’affaires et de gagner la confiance des clients.

Quel site utilisé pour monitorer ses sites ?

Monitorer un site est possible que ce soit gratuitement ou payant. Toutefois, pour une bonne surveillance, il faut utiliser les meilleurs outils de monitoring disponibles sur le marché. Pour vous aider, nous vous proposons quelques outils gratuits pour les meilleurs hébergeurs en cpanel.

  • Monitor.Us

Il s’agit d’une version gratuite pour la supervision des sites. Vous avez la possibilité de personnaliser vos offres parmi les fonctionnalités disponibles. En fonction de vos besoins en termes de réalisation, servez-vous de la version payante. Cet outil informatique trois-en-un effectue à chaque 5 minute des vérifications pour une meilleure expérience client. Vous serez surpris par les fonctionnalités gratuites du site.

  • Uptime Robot

Cet outil est disponible aussi bien en mode gratuit et payant. Vous avez avec ce site 50 monitorings et deux mois d’enregistrement dans un intervalle de chaque 5 minute de surveillance. Cette option convient parfaitement pour un départ. Il est cependant possible d’effectuer un abonnement premium afin de satisfaire tous vos besoins.

  • Montastic.com

Il offre également une option gratuite. En fonction de vos besoins et de la taille de votre site, vous avez la liberté de choisir les fonctionnalités premium. Montastic reste cependant une bonne option pour les webmaster dans le processus de surveillance des sites de petite entreprise souhaitant être informée en cas de pannes sur le site.

Avis global sur cet outil

La supervision d’un site présente des avantages énormes que ce soit pour le maintien de la bonne visibilité à travers le processus de positionnement ou de la fidélisation. Ce qui impacte directement sur votre chiffre d’affaires. Il est donc conseillé d’opter pour les sites monitorings gratuits disponibles à défaut de s’offrir les services des versions premium. Ils permettent de surveiller les performances en temps réel. Il s’agit d’une excellente option que tous les propriétaires de site désireux du développement de leurs sites et affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.