post

La mutuelle obligatoire pour tous les salariés des entreprises est une mesure phare de la Loi de Sécurisation de l'Emploi de juin 2014, légiférée sous le gouvernement de François Hollande. A ce titre, chaque employé de chaque entreprise est couvert depuis le 1er janvier 2016 par une mutuelle complémentaire d'entreprise obligatoire. L'application de cette mesure pose problème sur de nombreux plans et pour des raisons différentes. Le secteur du BTP n'en n'est pas exclu.

Une mutuelle pour le secteur du BTP

Le BTP a été un des premiers secteurs á mettre en place des accords collectifs afin de protéger ses salariés très assujettis aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. En effet, le secteur du BTP est un secteur particulièrement á risque pour ses employés, d'où la mutuelle BTP. Pour les professionnels de ce secteur, la complémentaire obligatoire en entreprise n'est donc pas une révolution dans le sens où, traditionnellement, les salariés sont tous couverts par une mutuelle à laquelle leur employeur contribue communément à hauteur d'au moins 60%, préservant au mieux la bonne santé de leurs collaborateurs. Rappelons que selon la loi en vigueur de la mutuelle obligatoire en entreprise, les employeurs prennent en charge la complémentaire santé à hauteur de 50%.

Quelles garanties pour les professionnels du BTP?

Le BTP est un secteur á risque, on ne le répétera jamais assez ! Aussi, les travailleurs de ce secteur doivent bénéficier d'une bonne couverture santé comme d'une bonne prévoyance qui les protégera ainsi que leur famille en cas de coup dur. Si les accidents du travail ont tendance à diminuer depuis une dizaine d'années, on observe cependant une augmentation et une diversification des maladies professionnelles. En effet, on constate des métiers qui évoluent ainsi que des matériaux nouveaux dont on ne connaît pas encore les risques. On déplore toujours des risques qui changent certes mais sont toujours bien réels.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.