post

Des manifestations se sont tenues devant le Parlement européen siégeant à Strasbourg. Les vaporateurs et représentants des fabricants de produit à vapoter ont évoqué leur mécontentement concernant les nouvelles directives proposées sur le statut médicinal de l’e-cigarette.

En effet, le projet était lié à un texte prévoyant que les cigarettes électroniques soient considérées comme des produits médicinaux, c’est-à-dire, vendus aussi dans les pharmacies. Ce qui sous-entend une prescription médicale pour certains acheteurs. Le projet a également pour but de rendre le tabac moins attractif auprès des jeunes.

 Les manifestants devant le Parlement

vapoteirals-061013

Pour exprimer leur avis, les manifestants sont venus avec des cigarettes électroniques aux lèvres et des pancartes où étaient écrites « Touche pas à ma vapote ! », « Non à une réglementation drastique » ou encore « Acheter mes liquides en pharmacie ? Non merci ». Tels était leur revendication sur place.

Ils étaient à peu près au nombre de 200 selon les journalistes. Cette manifestation a été soutenue par l’Office français de prévention du tabagisme OFT ainsi que l’association indépendante d’usagers de la cigarette électronique Aiduce, car ce projet serait en mesure de supprimer 3000 emplois en France et 8000 dans toute l’Europe.

 L’e-cigarette a séduit un large consommateur

url Depuis la mise en place de l’e-cigarette sur le marché, la vente du tabac est en baisse. Cette petite machine électronique a séduit 3 millions des fumeurs selon des données de l’Eurobaromètre 2012 soit, 22.6%. Aujourd’hui, le texte veut encore réduire le plaisir du vapoteur en interdisant les cigarettes aromatisées.

L’application de cette loi pourrait accentuer de nouveau la vente du tabac classique même si cela va prendre des années. « Tout le plaisir serait réduit au néant. A cause de ça, les gens retourneront au tabac », suggère Charly Pairaud de l’AFP.

Or, l’e-cigarette présente moins de risque pour la santé publique par rapport aux autres produits du tabac vu qu’il ne contient ni goudron, ni des particules solides.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *