post

Dès l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat, le Président de la République a clairement affiché sa volonté de développer le numérique. Au travers de 23 points importants, les propositions d’Emmanuel Macron vont dans le sens de la possibilité de réaliser 100% des démarches en ligne d’ici 2022.

Une transformation de la société inévitable

Le progrès technologique va permettre de changer ses habitudes. L’ère du numérique est arrivée et il faudra donc être en mesure de réussir la transition digitale. Ce nouveau mode de fonctionnement s’impose pour faciliter la vie de chacun. La modernisation passe donc par la digitalisation des administrations. Cette évolution va permettre de faire toutes ses démarches en ligne et d’en finir avec les procédures longues et pénibles.

La majorité des demandes qui ne nécessitent pas l’intervention d’un agent administratif pourront être réalisées de façon autonome. Effectuer une démarche en ligne sera possible pour chaque domaine de la vie. Etat civil, santé ou encore impôts font partie des administrations qui vont vivre une belle modernisation. L’amélioration des services publics va être positif pour tous ses usagers. Obtenir un acte de naissance ne prendra que quelques minutes en cliquant ici.

De nouveaux modes de communication

Projet numérique REM

La stratégie numérique d’En Marche se base également sur les réseaux sociaux et leur pouvoir. Pour pouvoir toucher un certain public, ils sont plus intéressants que les médias classiques. Le premier ministre qui n’hésite pas à utiliser Périscope pour sa communication en est un parfait exemple. Ce réflexe doit se développer à l’avenir car ils font partie intégrante de la vie de chacun. La communication des services publics se fera également de cette façon pour apporter davantage d’informations sur ses droits. L’actualité peut également être traitée par cette voie.

Le rôle des réseaux sociaux sera donc développé dans les années à venir pour qu’ils soient considérés comme un mode de communication à part entière. Joindre ses administrations pourra se faire par cette voie avec des conseillers présents pour répondre aux demandes et informer. Cette évolution devrait plaire à toutes les personnes qui ont l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux dans leur vie quotidienne. Cette nouvelle méthode leur paraîtra alors particulièrement adaptée.

Des innovations technologiques au service des usagers

Projet numérique République en Marche

Le gouvernement a même décidé d’encourager les innovations permettant de pallier un manque par rapport à un besoin des particuliers. Le projet Télémédecine va lutter contre les déserts médicaux grâce à une cabine de consultation. La mise en place de système va permettre à tous de bénéficier de l’avis d’un professionnel et d’obtenir immédiatement une ordonnance.

L’intelligence artificielle devrait apporter de nouvelles solutions pour une prise en charge optimale. Ce projet va propulser la France et l’Europe dans un nouvel univers de connaissances et de compétences. Le numérique a donc énormément à offrir à chacun puisqu’il va trouver un ensemble d’applications dans la vie quotidienne. Les chercheurs sont actuellement en train d’imaginer de nouveaux services pour une amélioration de la vie de tous les usagers de France.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *