post

Parfois, une panne de voiture peut ruiner une journée qui s’annonçait pourtant sous de très bons auspices. Et là, vous découvrez que votre voiture n’avance plus à cause d’une pièce dont vous ne connaissiez même pas l’existence, sachant qu’elle est l’une des moins connus, même des plus bricoleurs : la pastille de dessablage. Qu’est-ce que c’est et comment la changer quand cette pièce est responsable de la panne ?

C’est quoi une pastille de dessablage ?

Une pastille de dessablage, également appelée pastille de sablage, est une pièce de moteur circulaire métallique en forme de cuvette ou de lentille avec une partie bombée tournée vers l’extérieur. Cet élément de votre moteur peut être en acier, en aluminium ou encore en laiton et son diamètre varie entre 5 à 40 mm.
La pastille de dessablage est présente à plusieurs endroits dans votre moteur. On en localise sur le bloc moteur, sur la culasse mais également sur le collecteur d’admission. Elle est placée à l’intérieur des orifices circulaires, derrière lesquels circule le liquide de refroidissement. La présence des pastilles de dessablage est nécessaire au procédé de fabrication du bloc, culasse et collecteur.


En fait, ces pièces sont fabriquées par une série de moulages reproduisant les espaces vides intérieurs, nécessaires à la circulation du liquide de refroidissement, et remplis d’un mélange de sable et de produit durcisseur pour reproduire la forme voulue. Les blocs sont ensuite modelés autour de cette forme. Pendant le processus de refroidissement, le sable contenu à l’intérieur est évacué par les orifices de dessablage. C’est à ce niveau qu’interviennent les pastilles de dessablage qui servent essentiellement à rendre hermétiques ces orifices.

Comment remplacer des pastilles de dessablage

La plupart du temps, on s’y prend toujours trop tard pour changer une pastille de dessablage. La majeure partie des remplacements de la pastille sont effectués après constatation de sa détérioration, généralement remarquée lors d’une panne. Il faut savoir qu’après un certain temps, la pastille de dessablage se perce de l’intérieur. Cela est dû à la corrosion interne de la pièce, provoquée par un phénomène d’électrolyse, lui-même initié par le mouvement du liquide de refroidissement.

Les orifices de dessablages n’étant plus hermétiques, s’en suivent des pertes du liquide de refroidissement. Généralement, la fuite débute souvent par un mince jet de liquide qui s’échappe, puis le débit augmente assez vite avec la pression et la corrosion intérieure de la pastille. Il ne faut pas très longtemps pour que le moteur se mette à chauffer de façon excessive et que vous tombiez en panne. Et quel genre de panne ! Un moteur qui chauffe pet faire perdre son calme au propriétaire le plus stoïque. Lorsque la pastille de dessablage est abimée, Il faut la remplacer. Le processus est assez simple quand la pièce est facile d’accès. Dans ce cas précis, il faut se servir d’un tournevis pour percer un trou dans la pastille de dessablage défectueuse et la faire sauter. Ensuite, il faut se servir d’un marteau pour placer (il faut y aller plutôt fort), la nouvelle pastille. Enfin, il faut sceller la pièce avec un adhésif de scellement. Vous pouvez par exemple recourir, pour cette opération, à du Loctite® 270 ou du Permatex® vert. Ces adhésifs sont assez faciles d’accès sur RECTIFSHOP. Lorsque l’accès à vos pastilles de dessablage est compliqué, il vaut mieux recourir à l’aide d’un professionnel.

Où et comment acheter une pastille de sablage et à quel prix ?

Beaucoup vous diront que la meilleure solution est de commander vos pastilles auprès du réseau constructeur de la marque du véhicule, pour être certain de la conformité de la pièce d’origine, notamment concernant sa taille, son épaisseur et le matériau de fabrication. Mais, la vérité c’est qu’il existe également des magasins spécialisés dans la fourniture de ce genre de pièces comme RECTIFSHOP. D’ailleurs, il arrive que la pièce d’origine ne soit plus fournie chez le constructeur, parce qu’appartenant à un modèle de moteur suranné.

Il faut alors se renseigner sur les caractéristiques de pastille de dessablage nécessaire pour votre moteur. Notez tout de même que pour un fonctionnement optimal de cette pièce, le diamètre de la pastille doit toujours être légèrement supérieur au diamètre de l’orifice. Les prix peuvent varier selon la provenance de la pièce et les enseignes. Le prix des pastilles de sablage est plus élevé chez un concessionnaire, chez qui il peut atteindre les 20 € par pièce. Chez un concessionnaire, les pastilles de dessablage sont fournies à l’unité. Dans le commerce et principalement sur les sites spécialisés, les pastilles de dessablage sont proposées par lot de 2, voire 5. Dans ces cas, le prix unitaire moyen est plus avantageux car la pièce revient finalement à un coût allant de 4 à 6 €.

Notre avis sur l’importance de la pièce

Les fuites de liquide de refroidissement font partie des pannes les plus détestables que peut rencontrer un automobiliste. Un moteur qui surchauffe pour cette raison peut rendre assez vite le propriétaire d’une voiture complètement fou s’il ne reçoit pas l’aide d’un professionnel pour lui indiquer que la pastille de dessablage est à changer. Beaucoup seront tentés de boucher le trou responsable de la fuite pour mettre fin à la panne.
Mais en réalité, cela ne fait que retarder l’inévitable puisque les fuites reviendront, l’intégrité du matériau de l’ancienne culasse étant désormais entamée. Il faut absolument remplacer la pièce. Par ailleurs, le fait que les commerces autres que le concessionnaire en fournissent en lot peut-être un avantage. En effet ce genre de pannes peut se répéter assez vite, selon les cas, et avoir une autre pièce de rechange peut éviter de nombreuses tracasseries.


En résumé, il est capital de changer la pastille de dessablage lorsque celle qu’on utilise est détériorée. Ensuite, il est important de la monter correctement, quitte à recourir parfois à l’aide d’un professionnel. Enfin, se procurer cette pièce à d’autres endroits que chez le concessionnaire peut être, en plus d’une bonne affaire au niveau des coûts unitaires, rassurant puisque les pièces sont livrées par lots de plusieurs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *