post

En France, deux possibilités s’offrent aux particuliers pour bénéficier d’un prêt immobilier à taux préférentiel : le Plan d’Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL).

Pouvant être utilisés séparément ou en complément l’un de l’autre, ces deux épargnes combinent des taux intéressants et des facilités d’emprunt.

Le PEL : Plan Epargne Logement

Celui-ci présente des avantages en vue d’acquérir un bien immobilier. En effet, le plafond de dépôt de fonds est de 61 200 euros, ce qui en fait un des placements préférés des français. Grâce à un taux rémunérateur de 2,5 % minimum et l’exonération d’impôts sur le revenu des intérêts pendant 12 ans, le PEL garantit une bonne rémunération.

Lorsque l’emprunteur fait une demande de prêt immobilier, tout en bénéficiant d’un PEL, il se voit accorder un taux de prêt avantageux. De plus, la durée d’épargne du PEL influe proportionnellement sur le taux du prêt d’immobilier.

Une fois le prêt accordé à la suite d’un PEL, l’emprunteur peut prétendre à une prime d’État de 1 000 euros ou 1 525 euros si le projet concerne une construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou un logement ancien classé énergie A à D.

En outre, le prêt immobilier accordé grâce au PEL peut atteindre 92 000 euros. Seul bémol pour le PEL, les fonds sont obligatoirement immobilisés pendant 4 ans.

En savoir plus sur le PEL : www.plan-epargne-logement.net

Le CEL : Compte Epargne Logement

Souvent utilisé en complément du PEL, le Compte Epargne Logement a pour but d’épargner des fonds en vue de l’acquisition ou la rénovation d’un bien immobilier. Le taux de rémunération du CEL est de 1,5 %, moins intéressant que le PEL, mais avec des avantages certains.

En effet, le CEL ne présente aucune limite de retraits et de dépôts. Le plafond de dépôt du CEL est situé à 15 300 euros, ce qui facilite un complément d’épargne avec le PEL. Pareillement au PEL, le Compte Epargne Logement ouvre des droits à un taux préférentiel et à la prime d’Etat en cas de prêt immobilier.

Tout savoir sur le CEL : www.compte-epargne-logement.net

En associant le PEL et le CEL, l’emprunteur s’assure un apport conséquent en cas de prêt immobilier, bénéficiant en prime d’un taux avantageux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

One thought on “Comment disposer d’un prêt immobilier pour l’achat d’un bien ?

  1. Je préfère quand même le CEL, car on ne sais pas ce qui peux nous arriver, bonne comme mauvaise nouvelle, le PEL à ses limites pour moi après des conseillers de banque sont là aussi pour nous guider car pour l’avenir acquérir un bien immobilier c’est la réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *