post

Vous n’avez rien prévu pour les nuits du 11 et 12 août ? Dans ce cas, réservez cette date pour passer une soirée très spéciale entre amoureux, en famille, entre amis ou même tout seul. Sachez en effet qu’il ne s’agira pas de nuits comme les autres : la voûte céleste sera en effet parcourue par une belle et magnifique pluie d’étoiles filantes observable à l’œil nu. Un spectacle rare et merveilleux qu’il ne vous faudra rater sous aucun prétexte !

Les Perséides, où quand le ciel est envahi d’étoiles filantes 

Les Perséides, c’est le nom de l’évènement qui va marquer les nuits du 11/12 août prochain. Il s’agit de l’une des plus anciennes pluies de météores, observables à la date de la Saint Laurent. D’où leur autre appellation, « Larmes de Saint Laurent ». A noter que les pluies d’étoiles filantes s’expliquent comme suit : des corps célestes (comètes, fragments d’astéroïdes…) rentrent dans notre atmosphère à une telle vitesse qu’ils se consument et émettent de la lumière. Ce qui donne lieu à de fugaces traînées lumineuses dans le ciel nocturne.

1470810046_v-det-1

Dans le cas des Perséides, ce sont les comètes de la constellation de Persée qui entrent en collision avec notre atmosphère. Ainsi ce sera environ 100 météores par heures, soit une étoile filante par heure, que vous pourrez admirer à l’œil nu les nuits du jeudi et vendredi prochain. Fan d’astronomie ou pas, ne manquez surtout pas ce magnifique spectacle que vous offrira la voûte céleste. Qui sait, cela pourrait peut-être apporter la touche magique qui manquait encore à vos vacances !

Où et comment admirer et profiter pleinement de ce superbe spectacle ?  

Pour que vous puissiez pleinement profiter des Perséides, il vous faudra commencer par vous éloigner au maximum des lumières de la ville et des habitations. L’idéal est également d’opter pour un endroit avec une vue parfaitement dégagé sur la constellation de Persée. A noter que cette dernière émerge de l’horizon Nord-est vers minuit environ. Pensez aussi à vous installer le plus confortablement possible, de préférence en position allongée pour ne pas vous tordre le cou à regarder vers le ciel.

perseides

Sachez également qu’il vous faudra attendre un peu avant d’apercevoir quoi que ce soit : c’est que vos yeux auront besoin de 15 à 30 minutes pour s’adapter à l’obscurité de la nuit. Il vous faudra donc être un peu patient : vous ne le regretterez pas, car le spectacle qui s’offrira à vous sera une merveilleuse récompense à votre persévérance. Préparez ainsi vos vœux dès maintenant : avec cette énorme pluie d’étoiles filantes qui se prépare, vous aurez toutes les chances qu’ils se réalisent !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *