post

L’oriflamme est un support de communication indispensable pour une entreprise. Pour faire de la publicité, développer son image, faire connaitre sa marque, son entreprise et ses services…opter pour cette bannière revient vraiment peu cher aux professionnels pour se démarquer.

A quoi ressemble une oriflamme ?

Une oriflamme est un support vertical composé d’un mât doté d’une voile. Elle peut avoir plusieurs formes. Cependant, les modèles ont tous le même objectif de mettre en avant l’image d’une entreprise. Ressemblants à de grands drapeaux, ils sont placés dans les rues, devant la devanture d’un magasin ou lors d’événements tels que des show-rooms, des expositions, des salons, des foires…Les raisons pour lesquelles les « beach flag » sont indispensables et les critères pour bien les choisir vous seront présentés dans ce guide sur les oriflammes.

Pourquoi a-t-on besoin d’une oriflamme ?

Elle offre une meilleure visibilité à une entreprise

Les oriflammes sont des supports publicitaires imposants qui peuvent être placés à l’intérieur et à l’extérieur des commerces ou stands. Actuellement très prisées par les magasins, elles sont placées partout dans les rues. En effet, ces bannières ne sont pas là par hasard. Elles permettent aux professionnels d’augmenter la visibilité d’un point de vente, d’une boutique ou d’un magasin. Si vous aussi, vous devez les placer dans les rues, il est important de bien savoir où les mettre de sorte à ne pas gêner les passants. Il est surtout conseillé de les installer devant la devanture de son établissement. Par contre, vous pouvez également les placer dans les coins de rue.

Elle permet de mettre en évidence des informations relatives à une entreprise

Lorsqu’on décide d’utiliser une oriflamme, il est très important de bien choisir le graphisme et le texte à mettre dessus. Etant un support publicitaire, la voile comportera toutes les informations relatives à votre entreprise que vous souhaitez faire connaitre aux clients. Votre logo, votre image de marque, ainsi que les messages que vous souhaitez véhiculer seront imprimés sur cette voile. Il faut donc bien choisir le graphisme à imprimer. Il est important aussi de bien choisir le modèle d’oriflamme, le tissu pour les impressions et la fixation au sol pour mettre en évidence votre local ou votre stand.

Elle est indispensable lors des événements

Lors des événements comme les foires, les salons, les show-rooms, les tournois…il est important de se démarquer et d’être repérable. A cet effet, les oriflammes devront être bien mises en avant près de votre stand ou de votre étalage. Les clients potentiels pourront alors directement vous apercevoir de loin et savoir ce que votre entreprise propose.

choisir une oriflamme

Comment créer et personnaliser son oriflamme ?

Une oriflamme est un excellent outil publicitaire. Elle est recommandée dans le cadre de la publicité sur les lieux de vente. Une oriflamme se décline sous plusieurs formes et sa grande voile imprimée en grand format est personnalisable. Elle est idéale pour pouvoir se démarquer de la concurrence.

Pour personnaliser sa voile, il existe plusieurs boutiques en ligne qui proposent ce genre de service. Ces prestataires vous donneront la possibilité de concevoir directement votre bannière sur un logiciel comme CREATOR. Les logiciels qu’ils vous proposeront seront généralement des outils qui vont vous permettre de créer de manière autonome votre graphisme. C’est de cette manière que vous aurez le choix de mettre le texte, les formes, les images et le fond que vous souhaitez.

Comment choisir l’oriflamme adaptée à votre entreprise ?

Pour répondre parfaitement à vos attentes, il y a plusieurs types d’oriflamme. Pouvant être utilisée à l’extérieur et à l’intérieur, l’oriflamme peut être composée de matières adaptées à son environnement. Vous pouvez donc choisir la forme, le tissu de la voile et la fixation au sol adapté à l’usage de votre « beach flag ».

Les formes d’oriflamme

La forme du drapeau publicitaire doit être choisie en fonction des informations que vous souhaitez mettre sur la voile et sur l’image que vous souhaitez véhiculer. Plus les informations sont nombreuses, plus votre oriflamme doit être grande et imposante.

On distingue trois sortes d’oriflamme :

  • La Beach Line en forme de plume. Cette forme a un impact visuel important. Généralement placé à l’extérieur, ce type de bannière est fait pour s’adapter à de nombreux graphismes.
  • L’oriflamme Leaf Line en forme de goutte d’eau. C’est une forme idéale pour les logos arrondis ou les textes à gros caractères.
  • L’oriflamme rectangle ou Atlas, il est parfait pour les grands graphismes. C’est un grand classique qui permet une mise en page.

Les tissus d’oriflamme

Le choix du tissu est très important, car c’est dessus que sera imprimé le graphisme que vous aurez choisi. Son but principal est de donner de l’allure à votre oriflamme. Cette voile doit être capable de résister aux temps qu’il fera et surtout au vent. Il est donc nécessaire de bien faire son choix. Il existe différents types de tissus, mais plusieurs sont faits à partir de polyester pour permettre une bonne imprégnation des éléments à imprimer.

En termes de tissu, on distingue :

  • Le Supralon, qui est un tissu léger. Il fait bien ressortir les couleurs lors de l’impression. Il est souvent utilisé pour constituer la voile d’une oriflamme. En polyester, il est facilement lavable.
  • Le Trilobé, qui est un tissu brillant. Ce polyester de qualité marine et très résistant. Il est fait à partir de fibres synthétiques pouvant résister à la pollution.
  • Le Markelon, qui est un tissu élastique et épais. Il a une durée de vie considérable. Ce polyester perforé ne change pas face aux intempéries.

Les fixations des oriflammes

Le rôle des fixations est de bien stabiliser le support publicitaire. Il est conseillé de le choisir en fonction de l’utilisation de l’oriflamme. Il faut toujours choisir une fixation adaptée au terrain où l’on doit placer l’oriflamme.

Voici les modèles de fixations existants sur le marché :

  • Les platines carrées, les croisillons et la platine mobile Robusto : ces modèles sont souvent utilisés dans le cas où le sol est dur (terre, gazon, dalle, gravier et carrelage)
  • Le Groundspike : il est conseillé de le choisir si le sol est meuble (neige et sable)
  • L’Autocal : vous pouvez l’utiliser dans le cas ou l’oriflamme doit être placée dans du bitume ou sur un parking.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *