post

Tout comme les parents, les enfants ont parfois besoin d’astuces pour être mieux organisés. Ces simples astuces leur permettront non seulement de gagner du temps, mais de mieux se préparer en vue de ce qui les attend, une fois qu’ils seront rendus à l’âge adulte.

1. Établir une routine

routine enfant

Vous pouvez commencer par aider vos enfants à établir une routine dans leurs activités quotidiennes. Cela leur permettra de créer une certaine stabilité dans leur vie et également de développer leur sens de l’organisation. Pour ce faire, établissez une routine, puis ajoutez graduellement des tâches à celle-ci. Par exemple, après qu’ils aient fini leurs devoirs, demandez-leur de préparer leur sac à dos pour le lendemain. Plus ils auront de tâches à accomplir, plus ils seront forcés de développer leurs aptitudes organisationnelles par eux-mêmes.

À cet effet, bien qu’il soit bon de les guider et de les accompagner au début, incitez-les graduellement à se débrouiller par eux-mêmes pour développer leur autonomie et leur sens de l’organisation.

2. Leur donner des tâches comprenant des contraintes de temps

La notion du temps chez les enfants

Le temps joue un rôle clé dans l’organisation, car ultimement, c’est pour gagner du temps que l’on gagne à être mieux structuré. Pour pratiquer vos enfants à être plus organisés, donnez-leur des tâches comprenant des contraintes de temps. Par exemple, dites-leur qu’ils disposent de seulement 30 minutes pour faire le ménage de leur chambre au lieu de toute la journée.

3. Utiliser des outils pédagogiques

Étiquettes d'identification pour enfants

Qu’il s’agisse de post-it de couleurs, de crayons marqueurs ou encore d’étiquettes d’identification pour enfants, les outils pédagogiques pour permettre à vos enfants d’être mieux organisés sont nombreux.

Utiliser ces simples outils peut mettre de l’ordre dans le plus total des chaos. Par exemple, servez-vous des cahiers de différentes couleurs pour marquer les matières ou encore les sujets et servez-vous des étiquettes d’identification pour enfants pour bien identifier leurs effets personnels. Cela leur évitera d’avoir à se chercher tout le temps.

À l’instar des étiquettes d’identification pour enfants, les post-it ou les marqueurs de couleurs peuvent, pour leur part, les aider à effectuer le tri dans leurs travaux ou encore à établir des priorités en établissant des codes de couleur. Le but est de les encourager à développer leurs aptitudes organisationnelles en mettant en pratique leurs aptitudes pour le tri et le classement.

4. Leur inculquer le sens des priorités

inculquer le sens des priorités

Plusieurs personnes sont désorganisées car elles ont de la difficulté à établir des priorités dans la liste de tâches qu’elles ont à accomplir. Tandis que certaines tâches sont prioritaires, d’autres sont peu, voire pas du tout importantes. En les aidant à définir ce qui est important de ce qui ne l’est pas, vous leur permettrez de mieux organiser les étapes nécessaires à la réalisation de celles-ci.

En suivant ces quelques conseils, vos tout-petits devraient être en mesure de mieux comprendre l’importance d’être bien organisés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.