post

En matière de mobilier de jardin un grand choix est proposé sur le marché. Si l’on se réfère aux matériaux de fabrication, il est possible d’en avoir en métal, en résine, ou encore en bois. Du fait de son élégance et de sa beauté, ce dernier est particulièrement apprécié. Il est en conséquence courant de trouver dans un jardin un ou plusieurs meubles d’extérieur fabriqués en teck qui est une essence connue par ailleurs pour être résistante aux variations du climat. Comment les entretenir pour optimiser leur durée de vie? Nous vous apportons des éléments de réponse à la suite.

Huiler le meuble d’extérieur

Pour garder le plus longtemps possible la couleur d’origine de votre meuble d’extérieur en teck il faut y appliquer de l’huile, mais pas n’importe laquelle, l’huile de teck. Spécifiquement prévue pour cette essence, elle va assurer protection et brillance au mobilier. Pour ne pas s’éloigner de la teinte d’origine il est conseillé de faire usage de ce produit une fois par an, deux à trois couches à appliquer avec un chiffon propre. Les meubles ainsi huilés doivent être séchés pendant trois à quatre jours à l’abri du soleil avant d’être de nouveau installés à l’extérieur.

meubles d'extérieur en teck

Débarrasser le meuble d’extérieur des tâches

Au fur et à mesure de son utilisation un meuble d’extérieur peut se retrouver entaché, ce qui aura pour conséquence de modifier son apparence. Pour se débarrasser des tâches et éviter qu’elles s’incrustent en profondeur un peu d’eau et du savon de Marseille suffisent. Après nettoyage il est conseillé de laisser le meuble sécher, puis d’y appliquer un saturateur pour bois. Il permet de nourrir et de protéger l’essence de bois utilisée pour la fabrication du meuble.

Poncer un meuble d’extérieur grisonnant

Quoique le teck soit une essence particulièrement résistante, si le mobilier de jardin est laissé à l’extérieur toute l’année il peut perdre sa teinte d’origine pour tendre vers du gris. Les meubles qui semblent alors vieillis peuvent toutefois être récupérés. Pour ce faire vous aurez besoin de papier de verre très fin. Il servira à poncer la structure du meuble. Le ponçage doit se faire dans le sens des veines de bois pour éviter d’abîmer davantage le mobilier.

mobilier de jardin en teck

Humidifier de temps à autre le mobilier de jardin

S’il est conseillé de protéger son mobilier de jardin des intempéries pour éviter de l’abîmer, les meubles en teck tolèrent mal les espaces secs et très chauds. Ainsi, pour qu’ils puissent vieillir dans de bonnes conditions il ne faut pas hésiter à les humidifier de temps à autres. Durant l’été, les chaleurs pouvant être fortes, cette action peut être faite deux fois. En hiver, si vous ne disposez pas d’un abri de jardin il est fortement conseillé d’éviter des housses de chaises qui vont empêcher au bois de respirer.

Vous en savez désormais un peu plus sur comment entretenir vos meubles d’extérieur en teck pour optimiser leur beauté et leur durée de vie. Vous en trouverez de bonne qualité sur ce site, des meubles faits à partir d’autres matériaux étant aussi disponibles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.