post

Envie de devenir boucher plus tard ? Voici quelques informations à savoir sur ce métier des spécialistes de la viande. 

Formations et débouchés

Pour exercer le métier de boucher, il faudra obtenir au moins un CAP boucher. Pour accéder à cette formation, il est indispensable d’avoir un niveau 3ème.  

Dès l’obtention du CAP, on peut postuler pour le poste de boucher ou poursuivre ses études pour avoir d’autres diplômes supplémentaires dont la MC (mention complémentaire) employé traiteur, le BP boucher, le BM boucher charcutier traiteur et le bac pro boucher-charcutier-traiteur. 

Après le baccalauréat, il est aussi possible de s’orienter vers une formation BMS boucher charcutier traiteur dont la durée est de 2 ans. 

À l’issue de ses études, l’apprenti boucher peut postuler à un poste dans diverses enseignes. Cela peut être un supermarché, un marché de gros, une boucherie artisanale, un laboratoire ou une chaîne de restauration collective. Parmi les évolutions de carrière du boucher, on distingue les postes comme le chef de rayon et le responsable de laboratoire. Les bouchers, disposant de fonds, peuvent gérer leur propre boucherie aux termes de leurs formations.

Compétences et qualités requises

Le boucher doit avoir un grand pouvoir de persuasion pour faire des achats au meilleur prix chez les fournisseurs d’animaux en carcasses ou en quartiers (abattoirs, grossistes, coopératives). 

Les procédures de stockage de la viande, qui est une denrée qui se périme facilement, doivent aussi être maîtrisées par ce professionnel. Ce dernier étant souvent amené à conserver les morceaux de viande dans une chambre froide. Le boucher doit également s’assurer du respect des normes d’hygiène. Le but étant de proposer aux clients des produits frais et comestibles. 

Mais, le boucher est aussi un maître dans l’art de découper la viande. Il doit avoir des compétences dans le désossage, dans le découpage en pièces des marchandises et dans la manipulation des outils tranchants.

Enfin, le professionnel de la viande doit savoir présenter et vendre ses produits. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *