post

Un élément important dans le fonctionnement d’un véhicule est le coussinet de bielle moteur 1.9 dci. Il joue un rôle important dans la mécanique des quatre roues. Vous souhaitez en savoir plus sur cette pièce ? Ensemble, faisons le point.

Le coussinet de bielle pour moteur 1.9 dci : De quoi s’agit-il ?

Pour qu’un véhicule puisse se déplacer, plusieurs pièces doivent être mises en mouvement. Pour certaines d’entre elles, la proximité est telle que des frottements sont inévitables. À côté de la pompe huile qui permet la lubrification pour éviter une détérioration rapide de ces mécanismes, une autre pièce participe à limiter les frottements. Il s’agit du coussinet de bielle pour moteur 1.9 dci. Il a en effet pour fonction de réduire les frictions au niveau du pivot, particulièrement entre le vilebrequin et la bielle, cette dernière participant à la transformation d’un mouvement translatif en un mouvement rotatif.

Pour jouer son rôle, le coussinet de bielle pour moteur 1.9 dci est conçu à telle enseigne qu’il puisse parfaitement épouser la forme intérieure de la bielle. C’est dans la même optique qu’il est constitué de deux demi-coussinets, dont l’un qui a un trou de prévu pour laisser passer l’huile. Il contribue ainsi à une bonne lubrification du moteur. Il peut être fabriqué à partir de divers matériaux combinés. L’acier, l’aluminium, le plomb et l’étain sont ceux qui sont couramment utilisés. Très solide lorsqu’il s’agit d’une pièce de bonne qualité, un coussinet peut toutefois s’user.

Le coussinet de bielle pour moteur 1.9 dci : Pourquoi s’use-t-il ?

Un coussinet de bielle pour moteur 1.9 dci se place entre deux pièces. Il est important en conséquence qu’il soit de bonne qualité. Ainsi, lors de l’achat de vos coussinets, il faut se rassurer qu’ils répondent à certains critères. C’est le cas de leur résistance. Ils sont en effet soumis à fortes pressions. Des coussinets de bielle peu résistants n’auront qu’une faible durée de vie. Cependant, qui dit résistance ne dit pas d’une extrême fermeté. Quoique cela puisse être contradictoire, un coussinet doit être suffisamment tendre pour réduire les frottements entre bielle et vilebrequin. Ces qualités ne garantissent pas une utilisation à vie.

Le coussinet de bielle pour moteur 1.9 dci peut comme toute pièce d’un véhicule s’user. Cette usure se justifie dans son cas par sa fonction. Il est donc courant d’observer qu’il se détériore avant la bielle et le vilebrequin. C’est en ce sens qu’il est conseillé de le lubrifier. Cette lubrification se fait avec de l’huile sous pression, qui pour atteindre le coussinet passe par les canalisations internes du vilebrequin. Une absence de graissage, ou un mauvais graissage aura pour conséquence d’amoindrir la durée de vie des coussinets, et par voie de conséquence, celle des pièces qu’il est sensé protéger.

Le coussinet de bielle pour moteur 1.9 dci : À quel moment faut-il le remplacer ?

Cela va de soi, un coussinet de bielle pour moteur 1.9 dci doit être remplacé quand il a cessé de remplir sa fonction. C’est ce qui arrive lorsqu’il est usé. Il ne pourra plus en conséquence limiter les frictions entre le vilebrequin et la bielle. Ces dernières pièces seront alors elles aussi exposées. C’est la raison pour laquelle pour les préserver, et optimiser leur durée de vie, il faut être prompt à remplacer le coussinet défectueux. Il est conseillé pour cette tâche de faire appel à un professionnel. En effet, un coussinet de bonne qualité qui est mal montré ne pourra pas fonctionner de manière correcte. Il doit être bien serré dans l’espace prévu pour son logement.

Il peut toutefois être difficile de savoir d’entrée de jeu qu’un coussinet de bielle pour moteur 1.9 dci est usé. Le véhicule ne cesse pas de fonctionner pour autant. Seuls, le vilebrequin et la bielle en subissent directement les conséquences. Lors d’un contrôle technique cela peut se remarquer, mais pour la plupart des conducteurs, on n’en fait pas non plus tous les mois. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de respecter les préconisations du constructeur en ce qui concerne le remplacement des coussinets. Ces recommandations sont variables d’une marque à une autre. Il est cependant courant qu’il soit préconisé de remplacer ses coussinets de bielle environ tous les 200 000 km parcourus.

Le coussinet de bielle pour moteur1.9 dci : Comment le changer ?

Pour changer de coussinet de bielle pour moteur1.9 dci, il faut au préalable trouver la pièce qui soit compatible avec votre véhicule. Il existe en effet une pluralité de modèles sur le marché. Si les différents modèles ont en commun de remplir exactement la même fonction, on note toutefois des différences. Elles peuvent être minimes d’une marque à une autre ou d’un modèle à un autre, mais si vous vous trompez et choisissez une pièce qui ne soit pas compatible à votre moteur, elle ne jouera pas pleinement son rôle. Au besoin, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel.

Le bon coussinet de bielle pour moteur 1.9 dci étant trouvé, le changement de la pièce défectueuse peut être confié à un professionnel. Ceci est d’ailleurs vivement recommandé, notamment dans les cas où le propriétaire du véhicule n’a aucune connaissance en mécanique. Dans le cas contraire, la mise en place des coussinets étant simple, avec les bons matériaux vous pouvez vous y mettre seul. Il faut veiller à travailler dans de bonnes conditions de propreté. Le moindre corps étranger pouvant endommager le coussinet. Un graissage doit être fait avant l’installation de la pièce, et la procédure de serrage indiqué par le fabricant doit être respectée à la lettre. Il pourra ainsi fonctionner de manière convenable, et être lubrifié grâce au film d’huile entre le vilebrequin et lui.

Le coussinet de bielle pour moteur 1.9 dci est une pièce importante dans la mécanique d’une auto. En avoir de bonne qualité est donc essentiel, tout comme de le remplacer en tenant compte des préconisations du fabricant. Si elle est solide et durable, elle reste toutefois une pièce d’usure.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *