post

Grand récipient ou petit réservoir une cuve sert à différent usage dans l’industrie, mais il sert généralement à stocker des produits liquides. Selon votre portefeuille, vos besoins et l’espace dont vous disposez, vous pouvez opter pour une cuve à fioul aérienne ou enterrée ; pour une cuve à fioul en métal ou cuve à fioul plastique. Ainsi, il devient plus qu’important de savoir comment faire son choix.

Le fioul : de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’on parle de fioul, la plupart des gens ont tendance à faire directement allusion au pétrole ou encore au gazole. Ils n’ont pas totalement tord, mais savoir ce qu’est réellement un fioul revient d’abord connaitre la définit exact de cet élément et ces différents usages dans la vie quotidienne.

Définition

Le fioul (encore appelé mazout ou fuel) est un élément ou un corps qui a la propriété de brûler : un combustible. Le gazole, le kérosène, etc sont des extraits des éléments.Le fioul est généralement composé de 86,5 % de carbone, 13,3 % d’hydrogène, 50 à 400 ppm d’azote, des traces d’oxygènes et du soufre (source : Wikipédia).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Utilisation

En France, le fioul est davantage utilisé pour les chauffages domestiques, industriels. Il est également utilisé comme carburant pour les bateaux de pèches, les machines ou outils agricoles et de travaux publics. Cependant, il peut être aussi utilisé dans les engins à meneur thermique et les chaudières (notamment les chaudières à fioul basses températures et celles à faible pression). Ces caractéristiques sont presque les mêmes avec celles du gazole. il devient possible que le fioul et le gazole soient utilisés pour par les mêmes appareils.

Cuve à fioul : qu’est ce que c’est ?

Une cuve à fioul est un réservoir utilisé dans le but de fabriquer et stocker des produits liquides. Il s’agit de récipients de petite contenance qui sont caractérisés par leurs formes condensées et de petites largeurs. Ces formes peuvent notamment être cylindriques ou parallélépipédiques. Certaines cuves à fioul comportent des ouvertures qui sont utilisées pour le remplissage, le nettoyage, ou la mise en place d’opération de fabrication. D’autres par contre possèdent des contenances variées. Ainsi, on distingue plusieurs types de cuves à fioul, et connaitre ces derniers vous aidera dans votre choix.

Les différents types de cuves à fioul

Les cuves à fioul sont généralement utilisées pour le chauffage, et pour effectuer votre choix il faut tenir compte des critères tels que : la contenance de la cuve à fioul, sa grosseur ou sa taille. Chacun de ces critères diffèrent suivant le type de cuve à fioul, ainsi on distingue deux grandes catégories de cuve à fioul : les cuves à fioul aériennes et les cuves à fioul enterrer.

Cuve à fioul aérienne

Vous avez la possibilité de fixer votre réservoir à fioul au sol, et ce, en tenant compte de votre budget et de l’espace à votre disposition. La cuve à fioul aérienne est la plus simple à installer et la plus économique. C’est pourquoi elle est le plus souvent utilisée. Cependant, elles se doivent d’être assez épaisses pour empêcher l’altération du fioul. On distingue 02 types de cuves à fioul notamment : la cuve fioul plastique et la cuve à fioul en métal.

Les cuves à fioul en plastique

Si vous avez une demeure qui consomme couramment 1000 à 1500 litres de fioul alors la cuve à fioul plastique vous conviendra certainement. En choisissant ce type de cuve, vous n’aurez plus forcément besoin d’un abri (elle occupe moins de place). Grâce aux barrages empêchant les senteurs de fioul, vous n’aurez plus à vous soucier des odeurs de mazout. De plus, elles sont compactes, légères, et surtout ne s’oxydent pas. Les cuves à fioul en matière plastique sont scindées en deux types : les cuves simples en enveloppe, et les cuves en PEHD double couche à fioul. Leurs contenances peuvent plusieurs litres.

Les cuves à fioul en métal

Ce type de cuve concerne plus souvent les grandes habitations, les immeubles, ou encore les industries qui ont besoin d’une cuve à fioul avec une grande capacité de stockage (notamment 2000 à 10 000 litres). Elles sont plus adaptées aux grosses contenances, sont plus résistantes et durables. Elles possèdent également une double enveloppe, et ce, pour optimiser le stockage de votre fioul et assurer la protection contre tous risques de fuite de carburant. L’une des raisons pour lesquelles dans le secteur agricole, elles sont les plus recommandées.

Cuve à fioul enterrer

Outre le fait de poser à même le sol son réservoir, il est également possible de faire enterrer votre cuve à fioul : on parle de cuve à fioul enterrer. C’est une cuve économique en matière d’espace, mais généralement les travaux d’installation coûtent un peu plus cher que la cuve à fioul aérienne. Vous pouvez choisir d’enterrer votre cuve dans une fosse à l’extérieur de votre bâtiment ou à l’intérieur de ce dernier. Dans l’un ou l’autre des cas, la capacité de votre cuve peut aller jusqu’à 50 000 litres, si vous mettez en œuvre les moyens et le budget qu’il faut.
Les cuves à fioul à enterrer sont en polyester renforcé et imputrescible. Elles exigent un cadre (ou châssis) d’ancrage, cela permet d’éviter la remonter de la cuve. Mais à cause des nombreuses contraintes qu’implique ce type de forme d’entreposage, elles ont tendance à s’égarer. Cependant, dans la mesure où vous voudriez installer votre cuve à l’extérieur, alors vous devez obligatoirement mettre en place les protections suivantes : un bouchon de sécurité, une protection contre les UV, et une protection contre les le vent le froid.

Duraplas : opter pour une cuve à fioul d’excellente qualité

Duraplas est une entreprise spécialisée dans la fabrication de cuves plastiques pour eau engrais, fioul, pulvérisateur et matériel agricole. Elle vous offre une solution complète à vos problèmes de stockage d’engrais liquide, d’eau, de carburant (fioul, gasoil, etc.), ou autres liquides. Ces cuves de stockage en PEHD sont reconnues pour leurs légèretés et leurs résistances aux UV. Plusieurs gammes très intéressantes de cuves à fioul vous attendent chez Duraplas, notamment : les cuves double paroi, les cuves fioul plastique (500 litres, 3000litres et plus), les cuves à fioul à châssis roulant, et plus encore.
En somme, la question du stockage de son fioul ou d’un produit liquide proche de cette dernière n’est pas simple. Et quand il s’agit de choisir la cuve à fioul la mieux adaptée, de nombreuses questions se posent. Ainsi, à travers les informations ci-dessus, vous avez à présent à votre disposition les éléments nécessaires pour mieux orienter le choix de votre cuve à fioul.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *