post

Le passeport est utile à tous ceux qui entreprennent un voyage en dehors de l’Union Européenne et dans les pays n’ayant aucun accord avec la France. Pour l’obtenir, le demandeur aura à débourser une somme forfaitaire selon sa catégorie d’âge, mais aussi sa situation. Néanmoins, certains cas permettent de bénéficier du renouvellement gratuit de ce document.

Le coût selon le profil du demandeur

Le coût du passeport prend en compte le profil de celui qui en fait la demande. Il dépend avant tout de l’âge du demandeur. Ainsi, le prix à payer ne sera pas le même pour un adulte et pour un mineur. Une personne majeure devra débourser 86 Euros pour obtenir son passeport biométrique tandis qu’un mineur de 15 à 18 ans aura à payer 42 Euros. Le demandeur de moins de 15 ans, quant-à lui, devra payer 17 Euros pour avoir son passeport. Ces tarifs sont valables si le demandeur fournit lui même sa photo d’identité, mais dans le cas où celle-ci est réalisée sur place, il aura à débourser 3 Euros de plus quelle que soit sa catégorie d’âge.

Le coût du passeport temporaire en cas d’urgence

Renouvellement passeportCertaines situations d’urgence peuvent conduire au renouvellement temporaire du passeport moyennant le paiement d’un forfait de 30 Euros. Cependant, le demandeur doit justifier du bien fondé de l’urgence en question. Peuvent être considérés comme urgents les déplacements d’ordre médicale ou humanitaire, ainsi que les déplacements professionnels imprévus et ne pouvant pas être ajournés. Il est toutefois à remarquer que le document délivré n’est valable que pendant un an et que seule l’administration peut juger de l’urgence de la situation. Il est aussi à signaler que ce document temporaire ne permet pas de voyager dans certains pays comme les États-Unis d’Amérique.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Les cas de renouvellement gratuit

Malgré le coût élevé du passeport, quelques cas donnent droit au renouvellement gratuit de ce document. Ainsi, le citoyen bénéficiera de cette gratuité s’il a changé d’état civil ou s’il souhaite mentionner son nom de mariage ou de veuvage dans son passeport. Le demandeur n’aura également rien à payer si tous les feuillets sont remplis et qu’il n’y a plus aucune place pour un nouveau visa, mais aussi dans le cas où des erreurs relevant de l’administration sont constatées. Enfin, le changement d’adresse donne droit au renouvellement gratuit de ce document de voyage.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *