post

Les nettoyeurs à vapeur font de plus en plus parler d’eux. Ils s’avèrent être une alternative à nos produits de nettoyage chimiques. Mais la vapeur est-elle vraiment une étape révolutionnaire dans le domaine du ménage ? Pourquoi ne pas utiliser nos produits chimiques mais fiables ? Voyons ensemble ce que nous en pensons.

L’impact environnemental

C’est indéniable ! Utiliser un minimum de produits chimiques ne ferait que du bien à notre petite planète. Mais devrions nous vraiment laisser tomber nos produits actuels si fiables ? Car les débats sur leurs effets persistent… Les produits chimique nettoient notre maison, là n’est pas la question. Par contre qu’en est-il de leurs traces ? Lorsque nos aliments touchent nos surfaces ‘propres’ ; comment être certain que nous n’ingérons pas les substances de nos nettoyants ? L’emploi de la vapeur pourrait éviter ce doute.

Le nettoyage à la vapeur est donc une technologie saine et écologique ?

Bien entendu ! Le principe d’un nettoyage à la vapeur est d’enlever les microbes et les saletés par le simple pouvoir stérilisant de la chaleur. Cependant en réalité, pour atteindre le niveau de propreté souhaité, il est très courant d’y ajouter des produits chimiques… Dans ce cas là, devrions nous toujours préférer la vapeur à nos produits traditionnels ?

Nettoyage en profondeur ou tâche répétitive ?

Au delà de nos aspirateurs et de nos chiffons, la vapeur nettoie encore plus en profondeur. Une fois nos pièces libérées de leurs objets délicats, la vapeur s’attaque à toutes les surfaces, de la moquette aux meubles ! La vapeur est sans limites, elle pénètre les matières, tue les mites, plus encore, elle peut stériliser nos pièces ! Mais avant tout, n’oubliez pas de passer un coup d’aspirateur et d’effectuer une première tournée de nettoyage. Vous éliminez alors les tâches les plus cocasses !

Il est vrai qu’un nettoyage traditionnel est déjà très satisfaisant, et qu’un second passage à la vapeur peut exiger peut d’efforts pour des résultats peu visibles, mais si l’envie ou la nécessité d’en faire autant vous appelle, alors passez à la vapeur !

Les dommages, les risques, et les effets indésirables

Les vapeurs que dégagent ces machines sont très fortes et très chaudes. Il est donc important de prendre toutes ses précautions pour éviter d’endommager les objets délicats présent dans la pièce. D’une autre part, au fil du temps l’utilisation trop fréquente de cette méthode pourrait détériorer voire détruire vos moquettes et linges de maison. Allez y donc avec modération ! Un dernier avertissement à prendre en considération: veillez qu’après nettoyage votre moquette soit sèche, car l’humidité des vapeurs d’eau peut engendrer des bactéries et le mildiou.

Une question de prix

Malgré les quelques inconvénients listés, que ce soit avec un aspirateur ou à coup de javel, le nettoyage à la vapeur reste difficilement égalable en terme d’efficacité. Autre point inégalable: son prix ! Nettoyer à la vapeur n’est pas à la portée de toutes les bourses, du moins lorsque l’on s’aperçoit de la difficulté de cette méthode pour un amateur. Nombreux d’entre vous devrons alors faire appelle a des professionnels.

Le nettoyage à la vapeur est-il fait pour vous ? Cette réponse dépend tout simplement de vos besoins ou de vos désirs. Si vous n’avez pas lavé vos moquettes depuis l’époque Romaine; imaginant l’acharnement dont vous devrez faire preuve avec une méthode classique, un nettoyage à la vapeur serait de rigueur ! De plus, vos sols retrouveraient leur éclat d’antan tout en veillant aux nécessités écologiques ! Car en général, un bon niveau de propreté peut être atteint sans ajouter de produit. Bien entendu, il est difficile de prétendre que cette méthode conviendrait à tout le monde en terme de qualité et de prix. Prenez donc le temps de vous renseigner et d’y réfléchir auparavant, votre décision ne sera bonne qu’une fois prise.

Crédit ImageDaveybot sur Flickr.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *