post

Non seulement Charles Eames (1907–1978) et son épouse Ray (1912–1988) fabriquèrent des meubles de culte au design intemporel, ils utilisèrent aussi leurs talents pour concevoir des jouets ingénieux, des puzzles, des films, des expositions et des bâtiments emblématiques dans le Los Angeles des années 1950.

A peine Charles et Ray Eames avaient-ils emménagé dans leur premier appartement qu’ils équipèrent leur chambre d’amis d’une machine à moule amateur. Ils firent des expériences avec le bois et la colle que Charles rapportait de son bureau d’architecte pour le studio MGM. C’est avec cette machine que les Eames fabriquèrent leur premier produit de masse, une attelle en contreplaqué basée sur un moule en plâtre de la jambe de Charles. Un an plus tard, l’U.S. Navy leur passa commande de 5,000 attelles et les Eames purent déplacer leur atelier dans un studio loué à proximité de Santa Monica Boulevard.

C’est ce mélange de design visionnaire et d’ingénuité qui caractérisa le travail des Eames au cours des quatre décennies suivantes. Ensemble, ils ont non seulement conçu certains des meubles les plus influents et novateurs du milieu du 20e siècle, ils ont aussi ouvert la voie à une approche plus organique et expressive du design à travers leurs films, enseignements et écrits.

En 1942, la commande de la marine américaine permit aux Eames de réunir un groupe de collaborateurs. Poursuivant leurs expériences, ils produisirent des sculptures, des chaises, des tables et même des animaux en contreplaqué. George Nelson, le chef du design du groupe de mobilier américain Herman Miller, persuada la marque de fabriquer certaines de ces pièces, et leur succès fut immédiat. Le mobilier de Charles Eames n’est jamais passé de mode et est notamment vendu sur le site de Swivel.

Les Eames conçurent également les Case Study Houses, un projet de logements à bas prix parrainé par le magazine Arts & Architecture. Celui-ci comprit la Maison Eames, une structure en acier avec des murs et fenêtres coulissantes qui est à la fois spacieuse, polyvalente et très colorée. Conçue pour une construction rapide et à bas coût, il ne fallut que 16 heures à cinq hommes pour construire la coque en acier et trois jours à un homme pour le toit. La maison et son contenu incarnent l’essence du design de Charles et de Ray, avec leur volonté de célébrer autant la beauté des objets du quotidien que celles des objets précieux.

Après le contreplaqué, les Eames firent des expériences avec d’autres matériaux pour créer des meubles en fibre de verre, plastique, aluminium et, pour la Lounge Chair créée en 1956, cuir et contreplaqué très luxueux. La Lounge devint une icône des années 1960 et 1970 – tout cadre ambitieux se devait d’en avoir une dans son bureau. La Lounge a gardé tout son attrait et est aujourd’hui notamment vendue par Swivel.

Crédit photo

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *