post

Une fois que vous commencez à introduire la nourriture solide à l’âge de six ou sept mois, la plupart des bébés ont maintenant un maintien suffisant pour pouvoir tenir assis dans une chaise haute.

Avec cette nouvelle autonomie se pose maintenant le soucis de pouvoir installer votre enfant dans les meilleures conditions et en toute sécurité pour éviter tout risque d’accident.Vous pouvez ainsi rendre le temps des repas plus sûr, plus facile et plus amusant pour votre enfant et vous. Voyons comment choisir la meilleure chaise haute qui correspond à nos attentes.

1/ Choisissez un modèle récent :

Peu importe le type de chaise haute qui vous attire, du bois classique à un style plus moderne, privilégiez toujours le neuf par rapport aux modèles d’occasion! En effet les rappels de chaises hautes sont assez fréquents pour les modèles plus anciens. Ceux-ci peuvent ne pas offrir une sécurité suffisante, présenter des pièces de sécurité usagées ou inadéquates, avoir été mal nettoyées et être un nid à microbes potentiel, ou n’avoir pas été utilisées selon les recommandations du fabricant.

Consultez toutes les instructions et les avertissements de sécurité et n’hésitez pas à demander de l’aide au constructeur si certains détails vous échappent.

vieille chaise haute

2/ Les réglages : Certaines fonctionnalités sont très utiles pour vous et votre enfant, comme un siège et un repose-pieds réglables qui s’adaptent à la corpulence de votre bébé et le maintiennent correctement en place, mais aussi une hauteur de chaise réglable pour vous (et votre dos ! ) pour une installation et une praticité optimale.

3/ Une chaise qui se plie facilement est pratique pour le rangement. S’il s’agit d’un modèle repliable, sécurisez les dispositifs de verrouillage avant chaque utilisation.

4/ S’il s’agit d’un modèle avec des roues, pensez à bien les verrouillez à chaque utilisation.

repas bébé

5/ Veillez à bien installer les jambes de votre bébé de part et d’autre de l’entrejambe ou de la sangle de maintien centrale de la chaise afin d’éviter que bébé ne glisse sous le plateau. L’entrejambe ne doit permettre le passage que d’une petite jambe à la fois.

6/ Toujours utiliser les sangles de sécurité correctement réglées et bouclées pour empêcher bébé de glisser ou de se mettre debout dans la chaise. Préférez la présence d’un harnais à trois ou cinq points plus sûrs que les ceintures abdominales simples.

7/ Gardez la chaise haute hors de portée des plans de travail ou de cuisson afin de prévenir les brûlures et la possibilité que l’enfant prenne appui sur une surface dure, pousse avec ses jambes et bascule. Choisissez une chaise avec une large base assez robuste qui lui permette de ne pas se renverser facilement si votre bébé est remuant ou que vous la heurtiez par inadvertance.

Sécurité enfant non sanglé

8/ Ne laissez pas les enfants plus âgés utiliser la chaise comme un jouet et tenter de l’escalader, tirer dessus ou de la balancer, afin d’éviter tout risque.

9/ Toutes les petites pièces doivent être solidement fixées à la chaise ou hors d’atteinte de votre enfant, et les housses de siège ne doivent pas être déchirées et laisser sortir de la mousse afin d’éviter tout risque d’ingestion ou d’étouffement.

10/ Ne jamais laisser votre bébé sans surveillance. Soyez vigilant si vous avez un plateau amovible car lorsque vous l’enlevez pour le nettoyer, cela offre plus d’espace à votre enfant qui pourrait en profiter pour se libérer.

Conclusion :

Le passage à la chaise haute est une étape importante dans la première année d’un bébé. Tout le monde profitera pleinement de la liberté obtenue avec ce nouveau siège tant que vous respecterez toutes les règles de sécurité et que vous prendrez le temps de choisir un modèle sûr et adapté à vos besoins.

Vient alors la question que tout parent se pose : comment choisir la bonne chaise haute pour mon enfant et moi ?

Les critères que vous devriez absolument considérer avant d’acheter une chaise haute :

✮ SÉCURITÉ ET ROBUSTESSE : Votre chaise doit durer pendant plusieurs années d’utilisation quotidienne sans baisse de qualité ni dégradations due à une usure prématurée

✮ FACILITE : Nettoyage, d’installation, d’utilisation, et assise avec un confort suffisant pour votre enfant

✮ CARACTÉRISTIQUES DU MODÈLE : Les plus utiles : plateaux amovibles, réglages en hauteur, possibilité d’inclinaisons du siège, présence de roues pour la déplacer plus facilement, utilisable dès la naissance ou non, évolutivité, pliable,…

✮ MARQUES RÉPUTÉES : Certaines marques sont connues pour fournir des chaises hautes de qualité, elles sont faciles à retrouver en consultant les différents tests

✮ TESTS ET AVIS : Consultez des sites spécialisés pour vous aider dans votre choix

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *