post

Le thé indien est devenu une boisson incontournable pendant les périodes de grands froids. Ses épices et son arôme lui confèrent un effet relaxant, semblable au chocolat chaud. Servi bien chaud et sucré, ce thé indien vous réchauffera votre corps et vos papilles pendant tout l’hiver. Du fait de cette popularité, vous pouvez trouver du chaï chez les cafés du coin. Toutefois, ils vous serviront un chaï artificiel concocté à partir d’un sirop chimique douteux, ou bien un chaï en sachet qui coûte assez cher. Le mieux est d’en préparer soi-même à la maison afin de profiter de tous les goûts renfermés dans ce thé.

Tout sur le chaï

 

Masala-Chai-3

Dans plusieurs pays orientaux, le mot « thé » signifie « chaï » ou « cha ». Donc, le chaï n’est pas un terme spécialisé attribué à cette boisson indienne, mais juste la signification du thé dans une autre langue. Très prisé par les habitants locaux, le chaï est comme une véritable religion en Inde. Effectivement, les habitants accompagnent tous les moments de la journée avec ce breuvage chaud et sucré. Bien que le chaï soit une boisson traditionnelle indienne, sont origine vient des Anglais qui y importèrent le thé depuis la Chine vers la moitié du 19e siècle. Très bénéfique pour l’organisme, le chaï contient de nombreuses épices qui réchauffent l’organisme et stimulent la digestion.

Ces épices participent également à la perte de poids grâce à la cannelle qui stabilise la glycémie. Elles dispersent les gaz intestinaux, aident à combattre les bactéries, et procurent aussi un effet aphrodisiaque. L’efficacité de ce thé dépend de la composition et de la dose des ingrédients, ainsi que de la tolérance au sucre et aux produits laitiers. Toutefois, il est possible de remplacer le lait de vache par du lait d’amande ou d’avoine.

chai-smoothie-3

Pour une préparation à la maison, faites bouillir dans 2 litres d’eau le gingembre et les bâtons de cannelle pendant 15 minutes. Ensuite, ajoutez d’autres épices, comme le cardamone, le clou de girofle moulu et du poivre noir, et les faire bouillir pendant 5 minutes. Veillez à bouillir le thé noir et l’essence de vanille et filtrez la décoction avec une passoire fine. La conservation peut durer jusqu’à 3 semaines, et vous pouvez le servir avec du lait et un agent sucrant, idéalement du sucanat ou « jaggery » en Inde.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *