post

Chaque année, de nombreux carnavals sont organisés à travers le monde. Celui de Nice est peu connu des Français mais figurent cependant, parmi les évènements les plus importants de ce type, après le célèbre Carnaval de Rio et celui de Venise.

Le Carnaval de Nice

ville de NiceA l’instar des grands Carnaval qui se déroulent en Amérique, celui de Nice a lieu le mois de février, à l’occasion de la fête de Mardi Gras. Bien que cette période soit peu propice aux ambiances festives, de nombreux Français et étrangers oublient la fatigue des fêtes de fin d’année, pour rejoindre cet évènement exceptionnelle.

A chaque édition, ce Carnaval qui a vu le jour pour la première fois en 1873, aborde un thème bien précis. De gigantesques chars sont confectionnés par les grands passionnés et défilent pendant quelques jours, voire quelques semaines, dans les rues niçoises.

Tout comme les masques et les chars, le Roi est confectionné suivant le thème et est présenté au grand public avec sa Reine, lors du premier jour de l’évènement. A la fin du Carnaval, celui-ci est brûlé sur un bateau, au large, afin d’éviter tout accident et offrir un dernier spectacle époustouflant aux Niçois.

Les grands défilés du Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice propose 3 grands défilés aux spectateurs : la Bataille des Fleurs, le Corso Carnavalesque et le Corso Illuminé.

La Bataille des Fleurs a été initiée par l’écrivain Alphonse Karr, un grand passionné de fleur qui a résidé à Nice. Apparu en 1876, ce défilé se déroule dans l’après-midi et met en scène de jeunes mannequins qui jettent des fleurs aux spectateurs, depuis d’immenses chars. Les vaisseaux transportant les mannequins sont décorés à partir de plantes régionales, telles que le mimosa ou le lys.

Bien plus imposants que les chars de la Bataille des Fleurs, ceux du Corso Carnavalesque sont conçus en carton pâte et équipés de grosses têtes mécanisées, édifiées suivant le thème.

Ces chars sont confectionnés par des artisans carnavaliers, dans des ateliers appelés “La Maison du Carnaval”. Ils défilent aussi bien durant le Corso Carnavalesque que le Corso Illuminé. Ce dernier se déroule durant la nuit sur la Place Masséna, et offre un spectacle féérique haut en couleur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *