post

Au moment où les sociétés et les particuliers évaluent les options à leur disposition pour la réalisation d’un nouveau projet ou un projet déjà existant, ils possèdent différentes solutions. Ils peuvent recourir à une aide extérieure par un Bureau d’Etudes d’ingénierie.

Pourquoi choisir une Bureau d’Etudes d’ingénierie plutôt qu’une autre forme d’aide ?

Il s’agit de sociétés publiques ou privées dotés d’ingénieurs et de techniciens dont le métier est d’exécuter des prestations d’études dans le secteur du bâtiment. Les bureaux d’études techniques peuvent travailler seuls, et accomplir une mission qui leur est confiée par le maître d’ouvrage, ou travailler en équipe dans le cas d’un marché public, dans ce cas ils font partie d’une équipe de maîtrise d’œuvre et collaborent avec d’autres acteurs comme des architectes, des économistes…

Bureau d’Etudes d’ingénierie

Rappelons déjà que la mission d’un Bureau d’Etudes d’ingénierie est de réaliser des études et que ces dernières peuvent commencer dès l’établissement du cahier des charges.

D’ailleurs on peut considérer que le terme d’ingénierie indique tous les fonctions allant de la conception et des études, y compris la formalisation du besoin des utilisateurs, à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d’un travaux, d’une installation technique ou d’un produit.

Quelle est la mission des bureaux d’études techniques ?

Il s’agit d’un travail de conception en complément de celui de l’architecte. Le bureau d’étude d’ingénierie conçoit des notes de calculs ainsi que des dessins et plans d’exécution très précis pour affiner les choix, dessins et intuitions de l’architecte. Il démarre son travail sur la base des dessins de l’architecte et effectue des études à partir d’hypothèses établies par celui-ci.

Economie Immobilier

Par exemple, quand un architecte imagine son projet en structure métallique, il va dessiner en premier lieu un système de poteaux et de poutre avec des dimensions cohérentes structurellement et suivant l’esthétisme qu’il souhaite obtenir pour le bâtiment. Faites confiance à un assistant à Maîtrise d’Ouvrage Cannes pour la réalisation de vos travaux de construction ou de rénovation.

En second lieu, l’architecte envoie ses dessins au bureau d’étude. Celui-ci va chiffrer les dimensions exactes des poutres grâce aux logiciels spécialisés suivant les charges qu’elles doivent supporter comme poids de la toiture, de la menuiserie, la force latérale, etc.

Si la hauteur donnée par le bureau d’étude technique ne convient pas à l’architecte pour des raisons esthétiques, les deux corps de métier peuvent se mettre d’accord jusqu’à trouver la solution adaptée au projet. S’appuyer sur un bureau d’ingénierie permet ainsi d’éviter de recourir à des solutions peu fiables et risquées, qui semblent plus économiques.

Immobilier Batiment

Les avantages majeurs du recours à une société d’ingénierie sont ainsi nombreux. Les équipements et travaux sont de plus en plus complexes. Or les technicien des sociétés d’Ingénierie sont les plus adaptés à même de proposer des compétences techniques et dispositifs pointues et à jour.

Aussi, en faisant appel à un bureau d’étude d’ingénierie, vous oubliez les contraintes de planning et de réduction de temps de développement Il est donc bien plus facile d’intégrer des personnes extérieures ayant de compétences adaptées, qui seront immédiatement opérationnelles pour votre projet. Cliquer sur ce lien pour demander un devis en ligne pour la réalisation de vos travaux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.