post

Les bébés ont la santé particulièrement fragile : ils sont en effet très sensibles à leur environnement. Mais c’est surtout pendant la saison hivernale que les tout-petits courent le plus de danger. C’est parce que le froid affaiblit considérablement leurs défenses naturelles. Ce qui les rend très vulnérables aux petites maladies de l’hiver (rhume, toux, otite…). Nous vous livrons avec plaisir toutes les astuces pour préserver votre petit ange des méfaits du froid.

Conseil pour habiller chaudement bébé

Pour préserver bébé de l’hiver, tout commence évidemment par des habits chauds… et confortables. Il est en effet très important que votre petit bout se sente parfaitement à l’aise dans ses vêtements. Concernant la façon d’habiller bébé pour l’hiver, la première chose à faire est de bien couvrir sa tête et ses oreilles avec une cagoule ou un bonnet cache-oreilles par exemple.

De même pour les mains et les pieds, car les extrémités sont particulièrement sensibles au froid : gants et chaussons sont donc incontournables ! L’idéal est d’opter pour une pointure au-dessus, comme ça votre tout-petit pourra porter chaussures et chaussettes en tout confort. Pour le choix de vêtements, le mieux est d’opter pour une combinaison bien chaude et douillette. Et si jamais vous sortez, pensez à envelopper bébé dans une couverture avant de l’emmener dehors.

Comment renforcer les défenses naturelles de bébé ?

En hiver, les défenses immunitaires des tout-petits sont particulièrement fragiles : ils deviennent alors très sensibles aux pathologies liées au froid. Rhume, toux, angine, otite, bronchite… ce sont des affections à priori bénignes, mais qui sont pourtant dangereuses, voire même mortelles, pour les nourrissons.

Heureusement, il existe un moyen très simple d’optimiser les défenses naturelles de votre petit bout : l’allaitement au sein. Le lait maternel contient en effet tous les minéraux, vitamines et gras nécessaires pour stimuler et renforcer le système immunitaire de bébé.

Et dans le cas où votre tout-petit est déjà en âge de manger autre chose, choisissez-lui une alimentation riche en vitamines et minéraux. Au menu : viande rouge, lentille, foie de veau et boudin pour le fer, mais aussi orange, kiwi, brocoli et persil pour les vitamines.

Pensez également à lui donner régulièrement  de l’eau : à température ambiante de préférence, mais les boissons chaudes (lait, chocolat chaud…) feront également l’affaire. Et en complément de cet excellent régime alimentaire, une bonne dose de sommeil réparateur. Soyez sûr que votre petit bout restera en forme durant toute la saison hivernale !

Pourquoi hydrater la peau de bébé ?

Les nourrissons ont une peau extrêmement délicate, particulièrement sensible au froid. Conséquences : bout de nez tout desséché, lèvres craquelées, pommettes rouges et gercées, desquamations douloureuses… que des sources d’inconfort pour les tout-petits !

D’où l’importance de prévenir ces fléaux hivernaux : pour ce faire, appliquez régulièrement de la crème grasse pour bébé sur la peau de votre petit bout. Et veillez à bien insister sur le visage, notamment les zones les plus sèches comme les joues et les plus fragiles tels que les lèvres. L’idéal est d’opter pour une cold cream, car elle est composée d’actifs naturels et hydratants extrêmement efficaces : cire d’abeilles, huiles minérales et végétales…

Pour terminer, veillez à ce que bébé ait le nez toujours bien propre et dégagé. C’est important, aussi bien pour sa santé que pour son confort. Pensez également à bien aérer l’intérieur de votre maison, en veillant à y conserver une température idéale : notamment 18/19°C dans la chambre et 20/21°C dans la salle de bains. Vêtements chauds, allaitement maternel, nourriture riche en fer et vitamines, peau régulièrement hydratée, environnement sain et confortable… voilà donc les secrets pour garder votre petit bout en pleine forme durant l’hiver !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *