post

Nounous, préparez un contrat de travail complet

Le contrat est rédigé et signé entre la nounou et les parents. Il est la base de bonnes relations. Afin de ne pas avoir de surprise, il est important d’être le plus exhaustif possible. Le contrat de travail sera imprimé en double exemplaires, daté, paraphé et signé par les parents et l’assistante maternelle. Les parents conserveront le premier exemplaire, l’assistante maternelle conservera le second exemplaire.

Les informations de base du contrat de travail

Beaucoup de choses doivent être renseignées dans le contrat de travail signé entre l’assistante maternelle et les parents. L’agrément validé par le conseil général apparaitra en premier, ensuite, le nom du bébé, la date de naissance du bébé, les différentes assurances, l’assurance responsabilité civile personnelle, l’assurance automobile.

Faites apparaitre la date d’embauche, la nature du contrat (contrat à durée déterminée, contrat à durée indéterminée…), la durée de la période d’essai, les horaires de travail (horaires d’accueil), le jour de repos hebdomadaire, la date des jours fériés, le calendrier des congés.

Parents, assistante maternelle agréée, n’oubliez pas de renseigner les conditions de paiements ainsi que les modalités de ruptures de contrat.

Assistante maternelle, n’oubliez pas les annexes importantes

Il est important d’ajouter le bulletin de santé de l’enfant, le numéro de téléphone du médecin du bébé. Faites apparaitre la liste des personnes habilitées à venir chercher l’enfant ainsi que la liste des personnes à contacter en cas d’urgence (si les parents ne répondent pas).

Essayez d’être les plus précis possible dans la rédaction du contrat, relisez plusieurs fois, n’oubliez rien, n’hésitez pas par la suite à ajouter des avenants. Une bonne entente, une bonne relation entre la nounou et les parents passe par la mise en place d’un contrat précis.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *