post

L’utilité d’un tachygraphe

Le tachygraphe, ou chronotachygraphe, est un instrument de mesure. Il allie une prise en compte de la vitesse, de l’écoulement du temps, et également de la continuité entre ces deux informations. Dans ses applications pratiques il permet ainsi de calculer les arrêts et reprises d’une activité, la conduite en l’occurrence. Le tachygraphe équipe en effet les voitures et camions à usage professionnel, qu’il s’agisse de transport de marchandises ou de personnes.

Au départ, il y a deux siècles de cela, le tachygraphe était destiné à équiper les trains, pour encadrer le travail des conducteurs de locomotive et leur respect des codes.

Aujourd’hui, son utilisation est généralisée pour les camions. Il a beaucoup été utilisé pour surveiller le temps de travail des conducteurs, puisque le tachygraphe enregistre le temps effectif passé à conduire.

Désormais, les chronotachygraphes sont en majorité passés à leur version numérique, et les anciens sont progressivement remplacés, y compris sur les anciens modèles de véhicules. d’un contrôle du temps de travail, le tachygraphe est devenu une façon de s’assurer que le chauffeur respecte les consignes de repos et d’interruption de conduite.

Les camions étant légion sur la route, et potentiellement dangereux en cas d’accident, il semblait impérieux d’assurer une bonne clairvoyance des personnes au volant de ceux-ci.

Du fait de la complexité des informations recueillies, et de leur croisement, l’interprétation du tachygraphe peut devenir un obstacle. Une analyse du chronotachygraphe requiert donc des outils, et à ce titre les spécialistes de chez Stoneridge ont produit une méthode à ce dessein.

Elle se traduit par un logiciel, utilisable directement en ligne pour plus de flexibilité. Il s’adapte à tout type d’entreprises, qu’il s’agisse d’une petite structure de transporteurs jusqu’aux firmes mondialement étendues. Stoneridge permet également l’analyse du chronotachygraphe de type récent, numérique, comme de type dit analogique, la forme la plus ancienne.

Le tachygraphe collecte donc des informations fondamentales, en terme de productivité comme de sécurité routière. Néanmoins, pour optimiser l’intérêt de l’outil, il faut comprendre quels comportements se cachent derrière les données. C’est ce que propose le logiciel de Stoneridge pour une analyse du chronotachygraphe, afin de profiter pleinement du temps passé au volant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *